Bientôt les séries du studio MadHouse sur GameOne

J’avais découvert il y a quelques temps la version « anime » de X-Men réalisée par les studios MadHouse. Après quelques recherches, je m’étais rendu compte que ces studios étaient à l’origine de plusieurs déclinaisons « manga » de certains de mes comics préférés (Wolverine, X-men, IronMan). GameOne, la chaine de la génération digitale, s’apprête à diffuser ces séries.

Vous ne connaissiez pas le studio MadHouse…

Il y a plus de 40 ans en arrière, alors que le studio dans lequel ils travaillaient était sur le point de faire faillite, des salariés se regroupent afin de créé un nouveau studio. C’est ainsi que Masao Maruyama, Osamu Dezaki, Rintaro et Yoshiaki Kawajiri donnent naissance au studio MadHouse en octobre 1971.

Durant les années 70, le studio MadHouse réalise de nombreuses séries pour le compte de Tokyo Movie, un autre studio. Puis dans les années 80, MadHouse abandonne progressivement la production de séries pour la production de films, dont certains se révéleront être des succès (pour les amateurs du genre, MadHouse a produit durant cette période des films comme L’Épée de Kamui). Vers la fin des années 90, le studio MadHouse renoue avec les séries en produisant (et ne me dites pas que ces noms ne vous disent rien) par exemple Trigun et Sakura chasseuse de cartesLes années 2000 marquent pour MadHouse l’arrivée au capital de grandes entreprises comme Index corp, spécialisée dans le contenu pour mobiles, Nippon TVDentsuu (publicité) et  WOWOW (chaine de télévision).

… mais vous connaissez leurs productions !

Le studio MadHouse est à l’origine de bien des dessins animés de ton enfance, toi le jeune européen. Tu as peut-être gardé un souvenir ému de Ie naki ko, je veux dire Rémi Sans Famille produit entre octobre 1977 et octobre 1978 et qui raconte en 5 épisodes les aventures du jeune Rémi et du moins jeune Vitalis. Bien plus tard, le jeune enfulte que tu es peut-être resté attendait qu’au bout de vingt minutes de courses (en ligne droite) sur le terrain, Olivier Aton mette la balle au fond des filets dans Olive et Tom : Le Retour (52 épisodes produits entre octobre 2001 et octobre 2002). Les plus NoLife auront peut-être aussi vu Chobits aussi…

Marvel : du comics à l’anime

Je ne crois pas avoir vu une apparition clin d’oeil de Stan Lee lorsque j’ai regardé les 12 épisodes de l’anime X-Men. C’est la première série Marvel que j’ai visionnée… ce qui m’a permis de découvrir l’existence de Madhouse et par conséquent l’existence d’autres animes issus de l’univers Marvel. Je ne dévoilerai rien de l’intrigue (de X-Men par exemple). Tout ce que je vous dirai, c’est que la série semble souffrir du « syndrôme Saint Seya », comprenez par là qu’entre le moment où les X-Men décide de prendre leur avion, qu’ils embarquent et attachent leur ceinture… il se passe 3 épisodes. J’exagère un peu… mais parfois l’action traine un peu en longueur.

Ceci excepté, graphiquement, c’est une grosse claque. J’aime beaucoup le coup de crayon dans Ultimate X-Men (édité par Panini Comics) et que je lisais à peu près en même temps que je regardais la série de MadHouse. La version anime, du point de graphique, est vraiment excellente, bien que je ne sois pas du tout fan de manga.

J’ai un peu pris les productions à l’envers car chronologiquement X-Men est la troisième des quatre productions « Marvel ». Dans l’ordre, il y a eu Iron Man (octobre 2010 – décembre 2010), Wolverine (janv 2011 – mars 2011), X-Men (avril 2011 – juin 2011) et Blade (12 épisodes) (juillet 2011 – septembre 2011). Chacune des séries comporte 12 épisodes.

Bientôt sur GameOne…

Ces séries vont prochainement être diffusées sur Game One, la chaine de la génération digitale. L’occasion pour toi, ô le jeune adulescent, trentenaire qui, comme moi, est peut-être amateur de comics de découvrir les versions « anime » des personnages Marvel.

  • http://borisschapira.com Boris

    Ma petite sélection de Madhouse que je te conseille : Gunslinger Girl, Enfer & Paradis, Death Note, Claymore, Highschool of the Dead. Leurs films sont bons aussi : Summer Wars, La Traversée du temps, Metropolis…

    Bonne découverte !

    • teulliac

      merci d’avoir partagé ta sélection. Je vais aller voir du côté des films que tu proposes :)