2,5 millions de capteurs Kinect vendus, un OS mobile novateur et prometteur, un navigateur qui repousse les limites de la performance et Windows 7 qui bat des records… Mais que s’est-il passé du côté de la firme de Redmond ?


Microsoft tire son épingle du jeu dans un secteur de plus en plus concurrencé. La tendance s’est très nettement inversée depuis près d’un an.

Et cela se ressent.

D’une manière personnelle, en tant que community manager de Windows, j’ai souvent été confronté aux différentes critiques envers la marque (à juste titre ou non). Depuis quelques mois, le nombre de détracteurs tend à diminuer… Pour preuve, l’article de Monsieur Lam qui écrit des articles favorables à sur la marque ; chose impensable, il y a encore quelques mois.

Dans autre côté, la grogne monte contre les concurrents, habitués à être caressé dans le sens du poil. On a pu le voir dernièrement avec un article publié sur la tribune sur la face caché d’Apple ou encore avec le papa du Web himself, Tim Berners-Lee, qui se révolte contre les pratiques de Facebook dans un dossier qui revient sur les pratiques universelles du web telles qu’il les a conçues.

Mais alors, reposons nous la question, comment Microsoft a réussi à redorer son blason ?

Tout d’abord, Microsoft a positionné le consommateur au centre de sa stratégie. On a dernièrement pu le constater avec plus de 8 millions de personnes qui ont participé au beta-test de Windows 7 à travers le monde. C’est sans doute cela qui a permis à Windows 7 de dépasser son prédécesseur, Vista, moins de 10 mois après sa sortie ! Entre nous, il est vrai que Vista a eu un succès mitigé et ne s’est jamais imposé comme une référence.

Autre point, le côté social de Microsoft qui a implanté le principe de communauté (le précurseur en France). Le pari semblait osé au début des années 2000. A l’époque, on ne parlait encore pas de Facebook, Twitter et consorts, mais il y avait déjà une volonté de mettre en place une stratégie d’influence via les groupes utilisateurs ou encore les communautés partenaires en ligne. Aujourd’hui, Microsoft est une entreprise qui a une des présences les plus marquées sur les réseaux sociaux que ce soit aux US mais aussi dans les différents pays ou la firme est implantée.

Enfin, des produits qui ont su évoluer pour s’adapter à la demande face à des consommateurs de plus en plus exigeants. Et cela, Redmond l’a bien compris en simplifiant le processus d’utilisation de ses produits notamment avec Windows Phone 7. Rappelons que Microsoft est reparti from scratch pour mettre au point son dernier OS mobile abandonnant ainsi toutes les anciennes versions face au succès planétaire de l’iPhone.

Microsoft a encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire oublier ses erreurs des années passées et se détacher de son image de multinational. L’année 2010 nous montre cependant que la firme est sur la bonne voie.

Attendons de voir ce que nous réserve Microsoft pour l’année 2011 !

Menu