Comprendre le déploiement de la fibre optique…

  • La collecte consiste à relier l’infrastructure Bouygues Telecom aux nœuds de raccordement optique (NRO). Ces noeuds constitueront à terme à maillage national !
  • Le partenariat entre SFR et Bouygues Telecom porte sur le déploiement horizontal. Il s’agit de distribuer des câbles de fibre optique à travers les villes. Par exemple, à Paris, ces câbles courent à travers les égouts de la ville.
  • L’adduction est l’opération qui permet de relier la partie verticale et la partie horizontale. Elle nécessite généralement des travaux de voirie au niveau du trottoir. Dans le cas du partenariat entre Bouygues Telecom et SFR, certains immeubles déjà adductés par SFR doivent subir une dernière transformation. Elle est nécessaire pour que Bouygues Telecom puisse devenir fournisseur d’accès des habitants de l’immeuble ; c’est la reprise d’adduction.
  • Le déploiement vertical consiste à « fibrer » un immeuble, c’est-à-dire installer un Point de Mutualisation (PM) au pied de l’immeuble et d’y relier tous les paliers de l’immeuble. Ce déploiement se fait avec l’autorisation du syndicat de l’immeuble. L’installation est réalisée par un opérateur d’immeuble selon des modalités précises définies par le régulateur des télécommunications. Notons que le choix de l’opérateur d’immeuble est sans incidence sur les opérateurs commerciaux : les habitants d’un immeuble fibré par France Télécom pourront tout à fait choisir Bouygues Telecom ou Free comme fournisseur d’accès Internet.
  • Enfin l’installation constitue le dernier maillon de la chaîne et c’est la seule opération qui implique l’habitant. L’installation a lieu uniquement une fois que le logement est éligible, c’est-à-dire qu’il respecte les quatre conditions précédentes. L’opérateur d’immeuble aura préalablement installé sur chaque palier un Point de Branchement Optique (PBO) ; l’installation consiste à tirer de la fibre optique de ce boitier jusqu’à l’intérieur du logement. Ainsi, la Bbox peut être installée dans le logement et délivrer les 3 services !
  • source : BouyguesTelecom

    Laisser un commentaire