Il y a quelques semaines de cela, on m’a offert la possibilité de tester le Beacon Tag d’Orange. Alors, rapidement et sans faire de recherche sur Internet pour trouver une explication toute faite, le Beacon Tag qu’est-ce que c’est ?
C’est un petit « bidule » blanc et Bluetooth que tu vas appairer avec ton téléphone intelligent. Ok, et ?
Et une fois que c’est fait, tu te sers de l’appli dédiée pour définir un scénario d’utilisation.
Je te montre les captures d’écrans de l’installation et après je reviens… Bon en fait, je vais faire quelques commentaires aussi au fil de l’eau…
Alors, ô toi Voyageur des Internets, tu vas me dire : ok j’ai compris comment ça s’installait mais concrètement ?
Et bien imagine que tu as une descendance qui rentre toute seule de l’école. A l’arrivée de ta progéniture à ton domicile, tu peux demander au Beacon de t’envoyer un SMS automatiquement. Alors oui, tu pourrais demander à ton bambin de faire cet acte volontaire, mais on les connait les jeunes d’aujourd’hui. C’est tête en l’air (drogués va !). Avec le beacon tag d’Orange, le SMS part automatiquement. Tu peux la jouer CNIL friendly et prévenir cette chère tête blonde que tu installes l’app sur son téléphone. Ou la jouer plus retord. C’est à toi de voir ça.
Celui que je teste en ce moment… J’ai décidé que la radio se lancerait sur mon téléphone chaque fois que j’arriverai au bureau. Pensez ce que vous voulez.
Le problème non résolu : je pensais de prime abord que le beacon fonctionnerait « tout seul », sans le soutien d’une appli. De sorte que j’imaginais qu’on pourrait faire des blagues en programmant un SMS automatique à tout collègue qui pointerait le bout de son nez. Ou encore qu’on pourrait le glisser dans la poche de quelqu’un pour être averti de son arrivée imminente. Que nenni point donc. Cela ne fonctionne pas comme cela.
Alors, si le bouzin t’intéresse, parce que c’est pas cher, uber geek et pour pouvoir faire toi-même tes tests, tu tapes « Beacon Tag Orange » dans ton moteur de recherche préféré et tu sors ta CB.