Prends ton kunaï, on s’en va !

Après les multiples rediffusions de la série sur GameOne, après le débarquement tardif des premiers titres en Europe, Naruto arrive sur Xbox360 et ça cogne sévère. Concentrez votre chakra, Konoha vous attend !

Naruto, le genin qui voulait devenir Hokage
Si à la lecture de ce titre vous sentez que vous perdez pied, permettez moi de vous présenter ici l’univers du jeu. Naruto, manga ayant donné lieu à une série d’animation, ainsi qu’à de nombreux jeux au Pays du Soleil Levant, est un genin (un ninja de classe inférieur) d’une dizaine d’année qui souhaite devenir le prochain Hokage (c’est-à-dire le ninja le plus puissant du village). Ce besoin de reconnaissance lui vient du fait que l’esprit du démon du renard à neuf queues à été scellé dans le corps de cet orphelin lorsque ce dernier n’était encore qu’un nouveau né. Durant les premières années de son existence, Naruto est rejeté par tous les habitants de Konoha parce qu’il est un jinchuriki (l’hôte d’un démon). Admis à l’académie, il intègre l’équipe 7 aux côtés de Sasuke (son grand rival) et sakura. Ce trio sera entrainé par Kakashi tout le long des 80 premiers épisodes, soit la période couverte par Naruto, rise of a ninja. (désolé pour ce rappel du contexte, peut-être un peu laborieux. Le mieux, regarder la série !)

Une modélisation du village de Konoha à couper le souffle
Le village dans lequel évolue Naruto constitue selon moi un des principaux points forts du jeu. Les développeurs ont reproduit avec une grande fidélité le village de Konoha. On y croise de nombreux villageois hostiles auxquels le héros devra rendre service, pour gagner progressivement leur amitié. On croisera également dans le village deux senseï (Iruka, Kakashi, puis l’ermite pervers Jiraya) auprès desquels Naruto apprendra à maîtriser différentes techniques, le quatrième Hokage, ainsi que quelques commerçants. L’atmosphère est parfaitement rendue, et c’est un vrai plaisir que de sauter de toits en toits pour parcourir la ville.

Entre quête principale et missions secondaires
N:RoaN propose naturellement une quête principale que je vous laisse découvrir (SPOILER : ça colle aux 80 premiers épisodes de la série J), ainsi que de très nombreuses missions annexes. Ces dernières vous entrainerons dans la forêt, ou encore les marécages, où les mauvaises rencontres seront légion. Les phases de combat sont assez prenantes, et demandent tout de même un minimum de technique. Une fois certaines missions terminées, les développeurs ont eu la bonne idée de faire apparaitre parfois une « porte dimensionnelle » vous évitant de vous fader le chemin en sens inverse. Bonne initiative, car les allers et venues entre le village et le fin fond de la forêt peuvent vite devenir usants.

Naruto : rise of a ninja, un titre très (trop ?) proche de la série
Ce qui m’a frappé en jouant, c’est l’extrême fidélité au dessin animé. De nombreuses séquences de ce dernier sont d’ailleurs intégrées durant le jeu. Finalement, si ces vidéos permettent de coller à l’atmosphère de la série, elles gâchent un peu mon plaisir de fan. Tout le long du jeu, Naruto progresse, apprenant à maîtriser différentes techniques : le multi-clonage, le sexy jutsu, et la concentration du chakra. Mais in fine, on reste toujours dans le scénario des épisodes de la série. Vivement un second opus, dans lequel les développeurs nous feront peut-être voyager hors des sentiers battus J

Technique
La réalisation technique est quasi parfaite : les graphismes sont de qualité et on retrouve l’univers coloré du dessin animé (on aurait presque l’impression de jouer au dessin animé)

Gameplay
Alors là bluffé. la maniabilité a été pensée pour la manette de la xbox360 et la réalisation des « sceaux » (signes faits avec les mains) déclenchant des jutsus (sortes de super pouvoirs) est très réussie.

Ambiance sonore
Fidèle à la série. On apprécierait peut-être de pouvoir profiter des voix originales (pour le fun J)

Durée de vie
C’est la que le jeu pêche. La durée de vie est assez courte, le jeu assez facile. Heureusement qu’un mode 2 joueurs a été intégré pour améliorer le game replay (dommage en revanche qu’il n’y ait pas plus de persos jouables)

Intérêt
C’est un titre à posséder pour tout fan de la série équipé d’une 360, même si on aimerait parfois que le village soit un peu plus animé.

Verdict
J’ai vivement attendu la sortie de ce jeu, après avoir découvert notamment les premières vidéos dévoilées par Ubisoft Montréal. Et bien que j’ai passé un agréable moment à y jouer, le jeu reste assez court. Peut-être trop court. Ce qui le sauve en tous les cas est la qualité de la réalisation. Alors, si vous êtes un fan de la série, foncez. Pour les autres, ce jeu sera peut-être l’occasion de tomber dans l’univers de Naruto et de vouloir en découvrir un peu plus par la suite.

Note : 7,5/10

Laisser un commentaire

*

code