Sol : Espiritu Libre

[googlemap src=”https://maps.google.fr/maps?ll=17.558323,-92.344337&spn=0.00758,0.014216&t=h&z=17&iwloc=A&lci=com.google.webcams” height=”250″ align=”aligncenter” ] Faubourg de Mexico City, lieu-dit « El Salto de Agua ». Un maître brasseur exécute des opérations maintes fois répétées : maltage, saccharification, houblonnage, fermentation et embouteillage. DSC_3974 L’histoire raconte qu’un trou dans le toit de la brasserie laissait passer la lumière du soleil (« La puerta del Sol ») qui venait frapper la bière tout juste brassée, lui donnant une couleur dorée. Son nom est alors tout trouvé : elle sera baptisée EL SOL !

04159_Heineken_Sol_Presse_A3
Avant son expansion dans les années 1990, SOL (nom raccourci en 1924) est longtemps restée une bière régionale, une bière populaire mexicaine. Toujours présente dans le paysage, cette bière est devenue témoin de toutes les étapes d’une révolution quasi permanente, depuis la chute de Porfirio Diaz, en 1910,jusqu’à la défaite du Partido Revolucionario Institucional, au pouvoir sans discontinuer entre 1928 et 2000. Tout au long de cette quête d’indépendance, la nature et le caractère de cette bière brassée par la Cerveceria Cuauhtémoc Moctezuma n’ont jamais changé. DSC_4001

Tasting…

La bière Sol se déguste bien fraiche (normal) avec ou sans citron. Je connaissais cette bière pour en consommer non loin de la maison. Mais c’était à la pression. J’ai une impression toute différente avec cette bière en bouteille. Bonne bière, légère, avec de fines bulles. Elle est très rafraîchissante et se mariera bien sûr à la cuisine mexicaine, où elle pourra notamment atténuer le feu du piment, mais également avec des cuisines du monde et notamment avec certains burgers.

La Sol arrive sur notre sol

SOL va arriver en super et hypermarchés avec un prix de vente aux alentours de 5,60€.

Espiritu Libre

Un esprit libre… Spiritu liberu comme on pourrait dire en corse. Je ne connais pas (encore) le Mexique, en revanche, je connais (un peu mieux) la Corse. Et, à tort ou à raison, mon esprit (libre lui aussi) associe ces deux patries. Est-ce la relative proximité de la langue ? (si mes souvenirs de linguistiques sont bons, ce sont deux langues indo-européennes, romanes). Cet “esprit de liberté” trouve sa plus profonde incarnation dans le chant. Tout à tour joyeux, envolé. Tout à tour mélancolique. La voix et les mots pour partager une émotion. Après maintes écoutes de différents morceaux, je partage ici une liste d’écoute “Mexico y Corsica”, associant chants mexicains et chants corses. Passez à la Candelaria à Paris pour déguster une SOL et un taco. Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. DSC_4024

En direct (ou presque) de la soirée RP Sol…

J’ai eu le plaisir d’être invité à la soirée RP Sol (#solcerveza), durant laquelle nous avons assisté à une performance artistique… Intéressante prestation de Ylva Falk, danseuse et chorégraphe, amoureuse du Mexique. Les tacos et l’ambiance générale de la Candelaria étaient top ! Matthieu et moi avons passé une excellente soirée (à goûter, sans abuser, la Sol). Cette soirée était également l’occasion de recroiser quelques têtes connues. Bref, top !

DSC_4635 DSC_4663 DSC_4193

IMG_3163

Laisser un commentaire

*

code