Yescitiz, le cityguide communautaire et en 3D pour iPhone

Découvrir les grandes villes de France, d’Europe et même du monde (pour les plus aventuriers) grâce à des guides mobiles, communautaires et en 3D… c’est possible.

Mon premier est une application mobile :

disponible pour iPhone, pour la modique somme de 2,99€.

Mon second est un cityguide communautaire :

si certains “points of interest” sont déjà renseignés (en cliquant sur “Tourisme” dans l’application), chaque utilisateur de l’application peut (facilement) créer une nouvelle fiche, renseigner cette dernière et parachever son oeuvre en y ajoutant une photo (en cliquant sur “Vie quotidienne” dans l’appli).

Mon dernier est en 3D :

3D… 3 dimensions… un plan en relief quoi…

Mon tout est une appli disponible sur l’AppStore…

Cette application s’appelle Yescitiz. Vous la trouverez facilement dans l’AppStore. Yescitiz (vous noterez au passage le délicieux jeu de mot) est disponible pour les villes de Lyon, Marseille, Montpellier, Lille, mais également Rome, Florence, Helsinki… et beaucoup d’autres villes. Ce qui est bizarre (mais c’est peut-être moi le boulet) : pas de trace de Yescitiz Paris.

Pour installer l’application, il vous faudra vous trouver à proximité d’un réseau wifi (l’application fait plus de 20 mo). Je ne vais pas vous faire l’affront de vous décrire l’installation de l’application… on est sur l’iPhone… il vous faudra juste vous munir d’un doigt et de votre mot de passe.

Une fois installée et lancée, vous pouvez choisir de consulter les infos prérenseignées, ou d’alimenter la liste des “POI” en vous rendant dans la partie “vie quotidienne”.

Si par exemple vous vous trouvez à Lyon, qu’il est 2h du matin et que vous cherchez un endroit pour finir la soirée… consultez la carte en 3D. Vous allez peut-être tomber sur la boite de nuit Le Loft. Cliquez alors sur l’icone pour afficher la fiche.

La fiche vous indiquera les infos utiles concernant le lieu, parfois en y ajoutant des photos (parfois non). On voit ainsi la différence de tarifs entre les nuits lyonnaises et les nuits parisiennes…

Enfin, petite fonctionnalité plutôt sympathique, la possibilité de passer un coup de fil à la boite de nuit (ça marche aussi avec les restaurants,…). Histoire d’appeler le patron pour qu’il mette une ou deux bouteilles de champ’ au frais.

Mon avis

L’application est vraiment pas mal pensée et l’utilisation de la 3D photoréaliste est intéressante. Je me demande si l’ajout d’une touche de réalité augmentée ne pimenterait pas l’ensemble… bref, si vous être lyonnais, marseillais,… testez ! (et si vous êtes parisiens et que vous trouvez la version “Paris” de Yescitiz, postez le lien en commentaire :)).

Pour en savoir plus

Vous pouvez vous rendre sur le site de Yescitiz http://www.yescitiz.com/fr, mais aussi sur leur page facebook.

Laisser un commentaire

*

code