40 mètres de câbles Ethernet ou passage au CPL ?

Suite à un épisode épique de transport de canapé avec l’ami Nico, la disposition des meubles du salon a été entièrement revue. C’est beaucoup plus feng-shui maintenant. Tout (le boitier TV Freebox, la Xbox360, la PS3 et le NAS) est aussi beaucoup plus loin du modem…

Deux options :

  • – faire courir 4 câbles réseau d’au moins 10 mètres chacun tout autour de la pièce
  • – tenter le branchement en CPL (un lien pour les amis et la famille peu familiers de ce terme :))

Comme souvent dans ces cas là… rdv sur le site de la FNAC ! 🙂

Il y a un boitier qui me semble convenir à mon usage. Le hic, c’est qu’apparemment, à moins de disposer du multiprises adéquat (et encore), il faut “plugger” les adaptateurs directement dans la prise murale…

Bref, j’hésite maintenant… câbles ou CPL ?

9 Comments

arkham décembre 30, 2008 Reply

Je “plussoie” le RJ45, tu n’auras pas de surprise avec 🙂
Par contre n’as-tu pas songé à concentrer tes 4 cables en 1 ou 2 (plus pratique à caser) avec un switch dans ton coin tv ?

Gonzague décembre 30, 2008 Reply

Si tu prends du CPL, prends les boitiers Free dispo sur le site. Ils sont pas mal. Et si tu t’engages dans cette voie sois sur de ton réseau électrique.

En tout cas je suis d’accord avec Arkham rien ne vaut un bon ethernet et un switch.

Dans mon chez moi, on a regroupé sur un meuble : modems ( y en a deux haha ) , nas ( 2 aussi ) , switch gigabits et divers trucs pour la gestion du wifi. On a fait courir deux câbles pour chacune de nos machines (dans nos chambres). et ça marche du tonnerre 🙂

Sébastien décembre 30, 2008 Reply

@arkham : pas bête, je n’y avais pas pensé. Je vais me pencher sur la question.

@Gonzague : merci ! effectivement, l’installation électrique est un peu âgée et je ne sais pas ce que ça peut donner…

stan décembre 30, 2008 Reply

Je suis pour le RJ45 aussi
je n’ai que ca chez moi

Yoh décembre 30, 2008 Reply

wifi sécurisé ?

Sébastien décembre 30, 2008 Reply

@Yoh : c’est pour ce genre de réponse que j’t’aime bien 🙂
quand est ce que tu remontes sur Paris ?

julien décembre 30, 2008 Reply

Yop !
Perso j’utilise les CPL de free branché à l’arrache sur une multiprise et ça marche au poil (même configuration que toi: modem éloigné de toute la troupe numérique mac, tv freebox,mediacenter). Faut dire que j’en ai cramé deux mais c’est plutôt fragile c’est petites bêtes la (le condensateur chinois sont merdiques et crame en moins de deux : vive la garantie).

Chez moi l’installation électrique (les câbles, pas le tableau électrique) a 40 ans. j’ai benchmarké avec/sans CPL (RJ45) et la perte de débit sur ma ligne adsl était minime (5 à 10%) en gros les performance de mon installation electrique+CPL égalent le débit max sur ma ligne adsl donc c’est parfait pour moi et pas un pet de câble dans le salon (c’est ma femme qui est contente !) .

Pour résumer: si ton utilisation se résume à internet + TV adsl je te conseille de prendre le CPL mais si tu veux un truc plus performant prépare les négociations avec ta copine en vue d’un RJ45 😉

Paul Muzellec décembre 31, 2008 Reply

Je pense aussi que l’ethernet serait le mieux car j’ai lu que la liaison électrique entre les deux boitiers CPL devenait l’équivalent de plein d’émetteurs wifi 😀
Cependant j’ai eu longtemps du CPL entre la livebox et l’iMac (2 étages de différence donc c’était pratique) achetés sur le site de neuf (à l’époque) branchés sur des multiprises, et jamais eu aucun problème, ça fonctionnait nickel…

Yoh janvier 2, 2009 Reply

Quoi, j’ai encore dit une bêtise? ^^

J’ai du passer en tout et pour tout 2 soirées à paris, en 1 an et demi, et je n’ai pas de prochain “voyage” prévu pour le moment, je te tiendrais au courant 🙂

Laisser un commentaire

*

code