Jeudi dernier, Facebook – le réseau social de Mark Zuckerberg aux 800 millions de membres – organisait sa conférence f8 à l’attention des développeurs. Parmi les changements annoncés le 22 septembre dernier, on trouve ainsi un lifting du profil de l’utilisateur et l’introduction de nouveaux usages, renforçant toujours un peu plus la place du réseau social dans nos vies. Facebook continue sa marche pour devenir le centre de gravité du web.
Une semaine pré-f8 chargée en nouvelles fonctionnalités
- revamp du newsfeed
- introduction d’une relation asymétrique avec le système d’abonnement à un profil (l’équivalent de l’ajout à un cercle de Google Plus ou du « following » de Twitter)
- mise en place d’un « téléscripteur » (« Ticker »), affichant les activités de ses amis.
En introduction de la keynote, Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook a annoncé quelques chiffres (impressionnants) :
- Facebook rassemble aujourd’hui 800 millions de membres,
- dont plus de la moitié sont des utilisateurs actifs (500 millions de connexions quotidiennes)
- et un peu moins de la moitié se connecte depuis un mobile (350 millions de mobi-facebookers).
Nouveautés annoncées lors de la f8
- Timeline : un nouveau profil pour les membres de la plateforme
- Read, Listen, Watch,… : Facebook introduit de nouveaux boutons pour aller au-delà du simple « Like ». Facebook va ainsi intégrer la possibilité de partager son activité depuis plusieurs sites/services tiers (Spotify pour la musique par exemple). Encore un moyen d’accroitre l’hégémonie de Facebook
- Les applications pourront publier sur le mur de l’utilisateur (si l’utilisateur valide ces nouvelles permissions lors de l’installation d’une application)
- rien en revanche concernant les fanpages… (pour le moment)
Bouton « want », une nouveauté intéressante…
L’idée de Facebook est que ses utilisateurs lui donnent toujours plus d’informations sur leurs activités, leur goûts,… de sorte à pouvoir optimiser le ciblage (on pourra désormais cibler les utilisateurs qui « lisent » le Washington Post, qui « écoutent » les Black Eyed Peas, qui « regardent » des émissions hautement intellectuelles comme Cauet ou Arthur…). Un autre marqueur vient compléter cette série, il s’agit du bouton « Want », lequel permettrait de témoigner de son intérêt pour un produit. Cela se révèlera intéressant tant pour le marketeur / e-tailer que pour l’ami qui aura ainsi une idée de cadeau à l’approche d’un anniversaire.
t