Hier soir, au cours d’une soirée hautement intellectuelle, j’ai présenté à l’ami Patrick une application découverte récemment. Il s’agit de iSebastien. Disponible sur l’AppStore, pour la (modique ?) somme de 0,79€ (oui, c’est bien ça, j’ai payé 5 francs pour cette application), l’application iSebastien permet en faisant tourner son iPhone de jouer les plus grands tubes de Patrick Sébastien.
Parmi les hits, on retrouve bien évidemment le petit bonhomme en mousse (celui qui s’élance du plongeoir), la Fiesta, C’est chaud et On fait tourner les serviettes. (L’application présente un compteur permettant de voir le nombre de tours.)
Comme Patrick et moi ne reculons devant rien, comme nous n’avons pas (plus ?) peur du ridicule, comme un verre un vin en fin de journée peut lever les dernières inhibitions,… nous n’avons pas résisté à l’envie de faire une démo :
J’en profite pour parler de la caméra avec laquelle cette vidéo a été tournée. il s’agit de la Flip Ultra HD. Cette caméra m’a été prêtée pendant quelques jours à ma demande. Loin de moi l’idée de vouloir tomber dans la polémique de « la Flip est mieux, parce que l’agence qui donne la ZI-8 aux blogueurs ne m’a pas contacté ». (d’ailleurs, j’ai demandé un prêt de la ZI-8 pour faire une rapide comparaison).
Alors, après les premières minutes d’utilisation, j’ai été plutôt séduit par la caméra de Cisco (que j’avais vue l’an passé entre les mains d’un paquet de blogueurs américains). L’ultra HD tient dans la main ET dans la poche, elle ne présente pratiquement qu’un seul bouton (enregistrer/stop) et se révèle donc plutôt simple d’utilisation. L’écran est quand à lui un peu petit. Mais ce qui est vraiment top avec la FLIP, c’est l’éditeur de vidéo qui est intégré à la caméra. Il suffit de faire jaillir la clé USB, de brancher la caméra sur le port-qui-va-bien, et le logiciel se lance. Il faut noter que le logiciel en question se lance qu’on se trouve sur un PC ou sur un MAC (désolé, je n’ai pas d’ordi sous LINUX pour tester le comportement).
Une fois la caméra connectée à l’ordinateur, on peut éditer la vidéo, mais surtout, il est possible de l’envoyer à ses amis ou encore la publier directement sur les sites de partage de vidéo (Youtube pour citer son nom). J’apprécie le « form factor », la qualité du port USB, et le logiciel intégré à la FLIP.
Oui, mais après. Donc passé les premiers enregistrement d’un collègue, de mini teuteu, d’une soirée de lancement de Windows 7,… je me lasse un peu (je ne suis pas très vidéo, mais j’aimerais bien m’y mettre néanmoins). Par ailleurs, avec une légère tremblante du mouton, les vidéos une fois diffusées sur un grand écran se révèle rapidement inregardables. (ça file le mal de mer à Marie.)
Bref, je m’en vais rendre la FLIP à l’agence après l’avoir utilisé assez peu. En demandant un prêt, je voulais m’assurer que disposer d’une mini caméra me plairait et que je me mettrais à podcaster à plein tube. In fine, non. On verra si la ZI-8 de Kodak en test pour une poignée de jours me fait changer d’avis (peut-être que si j’écris que la ZI-8 est mieux, j’en recevrais une en cadeau, qui sait).
PS : je ne parle pas des specs… C’est une caméra HD, qui permet de filmer une paire d’heures. Voilà ce qu’il faut retenir 🙂
4 Comments
Au delà de la performance, je trouve qu’on ne manque pas de style 🙂
Score à battre : 99 !
http://itunes.apple.com/app/id309872338?mt=8