Après avoir (brillament) changé les disques durs du NAS, après avoir fait un brin de ménage sur le NAS (grâce à l’appli Duplicate Cleaner), je vais à présent tenter de configurer l’application ReadyNas Photos, laquelle devrait me permettre en principe de partager des photos avec mes proches.
- Activation du service ReadyNas Photos
Tout commence dans l’interface d’administration (Frontview), dans le sous-menu « modules installés » de l’onglet « Services », où il faut activer le service ReadyNas Photos et télécharger le logiciel à installer sur sa machine. - Installation du logiciel
Plutôt facile, il faut accepter les CGU, cliquer sur Suivant… et attendre le temps que le soft s’installe. Une page s’ouvre alors sur un formulaire d’identification. - Création d’un compte utilisateur
ça, c’est fait… - Création/Import d’albums photos
C’est là que tout se complique. Par défaut, le partage de photos se fait sur media/Pictures. Comme j’ai changé le nom du partage… et bien le ReadyNas ne retrouve pas ses petits. Donc, je galère depuis un moment pour essayer de corriger cela.
(quelques minutes plus tard)
Je n’ai toujours pas trouvé si le changement de chemin est possible. Résultat, j’ai recréé un partage « media », dans lequel se trouve le sous dossier « Pictures ». Retour sur ReadyNas Photo. C’est ok. (ReadyNas Photo semble avoir besoin d’un partage « media » pour y copier des fichiers…) - Une fois les albums importés, vous pouvez les partager avec vos proches en renseignant leur adresse email (ou en leur créant un compte).
Ils recevront alors un mail (note pour Monsieur Netgear s’il passait par ici : il y a une coquille dans le mail envoyé automatiquement par ReadyNas Photos). Ils pourront alors consulter les photos (un diaporama est proposé), laisser leurs commentaires,…
J’ai (un tout petit peu) galéré au début pour configurer l’application, mais avec la naissance de Poupette, ça vaut vraiment le coup. Il est désormais plus facile de partager les photos avec ses grands parents, ses oncles et tantes, car il n’est nnul besoin de leur demander de créer un compte au préalable (comme sur FlickR ou Windows Live Photos par exemple). Bref, un beau petit outil (qui ne propose pas autant de features que ses « concurrents », mais bon).
Si vous avez des questions…