Tribulations d’une caissière

Acheté lors d’un de mes (trop) nombreux passages à la FNAC, Les tribulations d’une caissière est le récit du quotidien d’Anna Sam, jeune diplômée d’un bac+5 n’ayant pas trouvé de job dans sa branche et qui, pour subvenir à ses besoins, devient “hôtesse de caisse” dans un hypermarché.

De l’entretien d’embauche au dernier jour, l’auteur du (très bon) blog caissierenofutur dépeint les différentes typologies de clients : le client sympa accroché à son téléphone (“sympa” car il dit bonjour, lui !), les clientes bon plans, les spécialistes de l’ouverture, ceux qui se laisseraient enfermer dans le magasin…

Ce bouquin d’environ 200 pages se lit en une sieste. On rit (mais on ne se moque pas). Et on finit par découvrir l’histoire de ce livre et de la célébrité soudaine de Anna. Une carrière d’écrivain semble s’ouvrir à elle  (“Conseils d’amie à la clientèle”, le deuxième livre est paru le 10 juin 2009).

Reste à savoir jusqu’à quand l’univers impitoyable de la grande distribution fera recette et à espérer que Anna Sam fasse recette et puisse vivre de cette nouvelle passion.

Effectivement, une fois le livre refermé, on ne voit plus la ligne de caisses de la même manière, on fait son autocritique et on se promet d’être irréprochable à l’avenir.

A lire, si le blog vous a plu, ou si vous êtes en vacances et que vous souhaitez une lecture facile (pour changer un peu des BD).

One Comment

beetle août 18, 2009 Reply

J’avais bien aimé aussi. A prendre comme une petite récréation entre deux bons pavés.

Mon seul bémol est sur le style littéraire qui est très oral. Autant ça ne me dérange pas sur le blog, autant sur le livre ça m’a presque choquée !

Sinon, sur le fond, ça donne à réfléchir sur notre comportement quotidien. Une bonne résolution pour la rentrée ?!

Laisser un commentaire

*

code