Who watches the Watchmen ? Moi !

Hier soir, j’ai eu la chance d’assister à l’avant première de The Watchmen, organisée par AlloCiné.

The Watchmen, c’est en premier lieu un “roman graphique” (d’autres appelleront ça une bande dessinée, ou un comics…) dont on doit le scénario à Alan Moore et les dessins à Dave Gibbons.

The Watchmen (ou Les Gardiens) se déroule au milieu des années 80 (entre le 12 octobre et le 1er novembre 1985 si l’on s’en tient au journal de Rorschach), dans une réalité alternative (car Nixon est toujours président, les US sont revenus victorieux du Viet Nam,…) où les USA et l’URSS sont sur le point de déclencher la troisième guerre mondiale.

Pour commettre leurs forfaits, les criminels se sont mis à se déguiser (ce qui ne facilite pas leur identification… bien entendu). Afin de contrer ces vilains, des policiers vont à leur tour revêtir des masques pour combattre le crime. C’est la naissance des Minute Men. Quelques années plus tard, d’autres héros ont pris la relève : les Gardiens (ou Watchmen).

L’histoire commence avec le meurtre du Comédien. Rorschach y voit la patte d’un serial killer qui s’est mis en tête de supprimer un à un les justiciers masqués. Il reprend alors contact avec ses anciens compagnons (Le Hibou, le Spectre Soyeux, Ozymandias) afin de les prévenir de ce qui les menace.

The Watchmen est un comics culte, très très dense, sur fond de troisième guerre mondiale plus que proche (l’horloge de l’apocalypse indique minuit moins cinq). C’est un comics… dont je n’ai pas fini la lecture de l’intégrale, car je n’ai pas accroché. Résultat, je partais voir le film avec un léger a priori. Le film allait-il me plaire ?

Le boulot de Zack Znyder est assez impressionnant car le film est d’une fidélité redoutable (pour ce que j’ai lu de l’intégrale). Je pense qu’on ne peut pas à proprement parler d’une adaptation cinématographique, mais plutôt une transposition. Alors, est ce que j’ai aimé le film ?

Difficile à dire… Pour réellement apprécié le film, je pense qu’il faut avoir lu le roman graphique (sans ça, j’ai bien peur que le spectateur ait du mal à comprendre les premières 45 minutes du film…). Personnellement, je n’ai pas accroché. C’est un bon film, mais je ne me batterai pas pour voir la version longue ou même revoir celle-ci (2h45 de film tout de même). Je le regarderai à nouveau un jour peut-être, mais ce sera après avoir relu la BD. Car le film m’a donné envie de (re)lire le comics et d’aller cette fois jusqu’au bout de ce dernier. Ceci afin de comprendre tout le background, les différents niveaux de l’intrigue…

Plus d’infos sur ce film

Pour se familiariser avec les Watchmen, je vous invite à découvrir la page wikipedia, mais aussi à aller acheter l’intégrale (Editions Panini, une trentaine d’euros. seul “problème”, ce grand format n’est pas très pratique à lire)…

PS : Merci à Alban pour la place

PS2 : Attention, le film est (un peu trop) gore (par moments)

A lire également :

L’avis de Cédric et celui de Damdam

MAJ : celui d’Anderton et de Filmgeek

3 Comments

Florianl février 27, 2009 Reply

C’est marrant, le “problème” des premières 45mn revient dans pas mal de review, alors que ça ne m’a pas embêté du tout, le générique nous introduisant plutôt bien dans cette univers alternatif.

Sinon tu as raison, ça donne envie de lire et relire le comics ! ^^

max février 28, 2009 Reply

Moi qui n’aime pas lire, je pense que je m’en tiendrais au film au risque de ne pas apprécier le truc à fond

Steppen février 28, 2009 Reply

J’en suis sorti exactement comme toi, avec l’impression d’avoir perdu mon temps. Sauf qu’aujourd’hui j’ai envie de le revoir, mais surtout de lire le comic book (roman graphique c’est un peu pompeux, faut pas abuser)

Laisser un commentaire

*

code