Cybercriminalité : les e-escrocs ne manquent pas d’astuce…

sans commentaire…

4 Comments

Chibani juin 19, 2009 Reply

Je ne dirai pas que c’est vieux comme le monde, mais au moins vieux comme Internet (ou la carte de crédit).
Le test de validité d’un numéro de CB n’est qu’une opération mathématique entres les chiffres eux-même. (le calcul dépendant du type de carte…)

Mais, il est toujours bon de rappeler les usager à la prudence, et de bien regarder son relevé de compte car on est jamais à l’abri d’une surprise

Boris juin 19, 2009 Reply

Ah, ça m’en rappelle des souvenirs. J’ai commencé l’informatique au collège, sur les PC qu’on mettait à notre disposition. On faisait des sites avec des outils pointus comme Notepad. On développait des petits programmes avec ce qu’on avait sous la main et ce qu’on voulait bien nous apprendre et un de nos premiers défis (auto-lancés) a justement été de développer un de ces petits programmes de vérification de CB.

Un jour, l’un d’entre nous a commis l’erreur de vouloir s’en servir autrement que pour vérifier le numéro de la carte de ses parents. Il a testé plusieurs numéros en « brute » et a fini par en trouver un valide. Il a commandé du matériel sur un site en ligne et s’est fait livré à une boite postale. Evidemment, le vrai propriétaire du compte ne l’a pas bien pris et a porté plainte. Il n’a fallu que quelques jours pour que la Police vienne le cueillir chez lui.

Résultat : condamné au remboursement et à une centaine d’heures de TIG (le propriétaire de la carte n’était pas enragé, il a eu de la chance). Ca lui a fait les pieds !

Gonzy juin 20, 2009 Reply

Tu postes ça suite à la présentation Symantec ? 😛

Sébastien juin 20, 2009 Reply

grave !
j’attends le doc ! La présentation était super intéressante (et on a même mis Lovny en situation le lendemain…)

Laisser un commentaire