Décidément, la communication dite participative a le vent en poupe. Après le pionnier Dell Idea Storm, un nombre croissant d’entreprises cherche à "sortir du monologue publicitaire", et à instaurer un dialogue (durable ou non) avec ses publics.
Convier les publics internautes à débattre d’un sujet de société sur Internet est un procédé de plus en plus fréquemment employé par les marques,les entreprises et les institutions.
Récemment, la SNCF a lancé un dispositif conversationnel reposant sur une interface Feedback2.0, ce qui n’est pas sans rappeler une initiative similaire d’un autre opérateur de transport : vous-et-la-ratp.net 🙂 Le principe : permettre aux internautes, après inscription sur la plateforme, de poser une question à un interlocuteur de la SNCF en fonction de son expertise. Les membres inscrits peuvent voter et commenter les questions qu’ils jugent les plus intéressantes.
Ce type de dispositif, également mis en place par Renault et plus récemment par Norton, me semble particulièrement intéressant dans la mesure où la marque cherche à instaurer une discussion, un échange avec ses publics. La "nouveauté" qu’introduit la SNCF est de pouvoir adressée sa question, certes à l’ensemble des membres inscrits sur la plateforme, mais surtout à des interlocuteurs référents, collaborateurs de la SNCF.
Les questions les plus votées sont "verrouillées" dès lors qu’un des interlocuteurs officiels a livré sa réponse. Un dispositif d’écoute tout à fait intéressant… n’est ce pas ?