Glenmorangie Ealanta – épisode #2 : la dégustation

Glenmorangie EalantaGlenmorangie lance une édition limitée de 1993, Ealanta. Si ce nom ne te dit rien, sache qu’il s’agit d’un whisky écossais. Un single malt pour être plus précis, qui provient d’une distillerie située dans les Highlands. Depuis 1843, les Hommes de Tain (les dépositaires du savoir-faire unique et des traditions jalousement préservées au cœur de la Distillerie de Glenmorangie) distillent et vieillissent en fûts de chêne le malt d’Ecosse. Pour ma part, « Glenmorangie » a une autre signification.

Ealanta est la quatrième édition limitée de sa gamme primée Private Edition. Private Edition est une gamme spéciale, laquelle permet aux Seize Hommes de Tain de faire partager des échantillons rares, en édition limitée. Cette quatrième édition rend hommage Mark Twain. En gaélique, Ealanta signifie « habile » et « ingénieux ». Ealanta est âgé de 19 ans et est issu d’une maturation complète en fûts de chêne blanc neufs américains issus de  la forêt nationale de Mark Twain.

Le bois des fûs n’est pas un détail. C’est lui qui fait l’arôme du whisky. Dans ce domaine, le Dr Bill Lumsden, directeur de la distillation et de la création, est un pionnier reconnu.

Le bois neuf confère également une pureté de saveurs dont beaucoup d’amateurs de Glenmorangie apprécieront la différence par rapport à nos précédentes éditions de ‘Private Edition’ ». L’utilisation de fûts en chêne neufs qui ont été fortement grillés apporte des saveurs longues en bouche de crème et de vanille – un peu comme une crème brûlée garnie d’amandes et de pâte d’amande. Cela procure une belle expression ronde et complexe de Glenmorangie.

Glenmorangie Ealanta

Passons désormais à la dégustation.

Pour faire honneur à ce whisky, je sors mes plus beaux verres. Appréciant en premier lieu le whisky avec le nez, Glenmorangie Ealanta a un arôme de caramel et de vanille. En bouche, ce sont des arômes d’écorces d’orange confite, d’amandes enrobées de sucre et de vanille sucrée au premier plan, enveloppées dans un goût inhabituel de noisette, qui rappelle les noix du Brésil caramélisées. La finale est très longue, avec des épices provenant des chênes vierges comme le clou de girofle, le gingembre et un soupçon d’anis.

Glenmorangie Ealanta

Titrant à 46 % lors de la mise en bouteille et non filtré à froid, Glenmorangie Ealanta sera disponible dès février 2013, au prix indicatif de 120 €.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.

A CONSOMMER AVEC MODERATION

Laisser un commentaire