Ma question à JCVD et sa réponse…

Suite et fin de l’histoire (belge)

Grâce à Gillette / PassagePiéton / Heaven, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Jean-Claude Van Damme. Bon, pour tout avouer, au départ, je voulais tenter une private joke (« hop, tu claques ! », comprenne qui pourra). Je m’étais pourtant chauffé pour réussir cet exploit, oubliant jusqu’à prévoir une liste de quelques questions pour l’interview.
En croisant DamonX sur place, je lui ai proposé de profiter de mes 5-10 minutes avec la star pour m’accompagner (histoire aussi de profiter de la liste de questions sérieuses de DamonX).

On m’a forcé

Après que DamonX et Praska ont posé leur question, on (JCVD) s’est tourné vers moi afin que je pose la mienne. J’ai donc du avouer qu’à côté de mes petits camarades, j’étais un bien mauvais élève, n’ayant préparé aucune question « sérieuse ». « By the way » comme disent nos lointains cousins d’Amérique, pose la ta question petit. Je prends un quart de seconde pour réfléchir, et comme DamonX et moi sommes de jeunes papas, je me dis que demander à la star ce qu’il faut pour en être un bon est une piste.

Je suis papa depuis pas très longtemps. Pour être un bon papa, qu’est ce qu’il faut faire ?

Les éléments qui vont suivre sont la retranscription de la réponse de Jean-Claude Van Damme, grâce au fichier audio fourni par DamonX (merci encore !)

Y’a deux choses à faire. La première chose, c’est de prendre un job, de 8h à 17h ou 18h. Là, tu peux passer le temps avec tes enfants.

Si par exemple là j’ai un magasin de fruit et légumes, c’est super ! Parce que parfois des gens comme ça enjoy and apprécient ou ont plus de joie dans leur vie que des gens qui voyagent comme moi, parce qu’à la fin de la journée c’est moi et les chambres d’hôtel seul. ça c’est un bon papa. Si il s’occupe en plus de l’enfant.

Moi, ce que j’ai fait en tant que bon papa, j’ai pas trop vu mes enfants parce que j’ai souffert, souffert et puis quand j’ai eu l’opportunité, j’ai pas lâché la corde. Evidemment mon fils, le jour où je vienne à mourir, il est bien financièrement parlant. Mon papa, son grand-père, lui dit : « écoute, ton père n’était jamais avec toi, mais il fait ça pour toi ».

Mais, maintenant, encore autre chose, pour être un bon papa. On aime tous ses enfants, mais, c’est de pouvoir l’aimer tellement, qu’on peut se mettre à l’intérieur de lui. Et quand il te parle, c’est toi qui parle… à toi. Tu vois ce que je veux dire ?

Mais, donc, l’aimer tellement que tu deviens lui sauf quand il te parle, tu écoutes. c’est l’écouter mieux puisque t’es vraiment dedans. Et se mettre toujours à l’extérieur.

Mais… et puis aussi, faut pas être trop weak, trop faible. Si un jour tu es faible, cache toi pour les enfants. Moi j’ai fait cette erreur et c’est pas bon. Quand tu es faible d’un problème, cache toi et reviens. Comme ça, le lion reste le lion.

Voilà.

———

Merci beaucoup pour cette interview ! Comme certains ne manqueront pas de le souligner, c’est du JCVD dans le texte. Mais malgré tout, et je pense que ni DamonX ni Praska ne me feront mentir, on sent chez Jean-Claude Van Damme de la sincérité. Parmi les extraits surlignés, il y a des #LOL, mais il y a aussi de bons conseils.

Dans quelques années, je pourrai dire à mini teulliac que j’ai rencontré une « movie star » qui m’a dit quoi faire pour être un bon papa. Je retiens qu’il faut passer du temps avec ses enfants, et que « le lion reste le lion ».

Laisser un commentaire