On a découvert le Center Parcs des Bois Francs et le cirque Alexis Gruss

Le week-end dernier, nous avons eu la chance d’être invités à venir découvrir le Center Parcs des Bois Francs, à 1h30 de Paris environ. Malheureusement, Marie ne pouvait être des notres, car elle travaillait (« ma femme, la pauvre », comme dirait l’autre). Je suis donc parti avec Mini et belle-maman (oui, je m’entends très bien avec, moi !).

Center Parcs, je connaissais, de nom, car un copain y va depuis plusieurs années. Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ces villages. Allons-y !

Episode 1 : L’arrivée

Nous partîmes non pas cinq cents, ni même en Fiat 500, comme dirait le héros de Jimmy Corneille, mais par un prompt renfort et un GPS à jour, nous nous vîmes à l’entrée du Center Parcs vers midi. Première « surprise ». Visiblement, si l’on arrive après 10h, impossible de partir en voiture jusqu’à son cottage pour décharger. Nous partons donc en direction du parking géant et déjà bondé pour déposer la voiture. Passage au « Cycle Center » pour louer un moyen de locomotion « green ». Pas de vélos pour nous, mais une voiturette électrique (la classe !) que nous avons loué pour le week-end. Comptez 128 euros pour le week end (contre 18 euros pour un vélo adulte, 10,25 pour un vélo enfant). Un large choix de cycles est proposé dont des vélos à assistance électrique ou encore des « poussyclettes”, des tandems,…

Chevauchant notre voiture de golf, nous entrâmes dans le domaine. 

Center Parcs Les Bois Francs

Le domaine est très étendu et ce qui surprend, c’est la « zénitude » des lieux. Point de voitures, on ne croise que des vélos, des piétons. Il faisait beau ce week-end, bien qu’un peu frais, et vraiment le trajet jusqu’au cottage était plutôt agréable.  

center-parcs-bois-francs-plan

 

Episode 2 : Le cottage

Première impression. Je découvre un alignement de bungalows, assez loin de la route. De loin, les habitations semblent avoir assez peu de charme. Elles sont collées les unes aux autres, par groupe de quatre/cinq cottages. Mouais. On entre.

A l’intérieur, rien à voir. C’est mignon tout plein. Le cottage dans lequel nous allons passer la nuit est composé de deux chambres, une cuisine ouverte donnant sur le salon et la salle à manger. Une salle de bain et des toilettes complètent ce bien. Ce qui est très sympa, c’est la baie vitrée donnant sur la forêt. Depuis le canapé du salon (parce qu’il fait trop frais pour se caler sur le transat de la terrasse), on se croirait seuls au monde.

Bilan. La première impression, plutôt négative, s’est rapidement dissipée. On est bien dans le cottage (seul regret du week end : ne pas avoir profité de la cheminée).

IMG 6870

On défait les bagages et en avant pour la première activité…

Episode 3 : En route pour le poney club

On reprend notre « Liberty » et en avant.

Mini Teulliac voulait faire du poney ce week end. Alors, j’ai appelé la centrale de réservation et payé pour deux tours de poneys, le samedi et le dimanche. La personne que j’ai eu en ligne m’a indiqué qu’il fallait que je passe à la réception pour récupérer les tickets. Ce que j’ai bien évidemment oublié… C’est d’ailleurs en arrivant au poney club que je m’en suis rendu compte… Cela n’a pas posé de problème (mais ça pourrait, parce que la personne responsable du poney club n’a aucune idée de qui participe à l’animation).

IMG 6839

 

Les enfants sont répartis en fonction de leurs qualités de cavalier (et de leur taille) et un poney leur est attribué. Chaque parent accompagnateur se voit confié la responsabilité de promener le poney et d’éviter que ce dernier ne s’emplisse le ventre des herbes hautes alentour.

IMG 6841

 

IMG 6855

Episode 4 : l’Aqua Mundo

Au centre du village se trouve la fameuse bulle, ou Aqua Mundo. C’est là dessous qu’il fait 27 degrés et que se trouvent les bars, restaurants, les boutiques et surtout la piscine. Piscine que nous avons visitée le dimanche matin et qui est top (et gratuite…).

Nous avons déjeuné au Jungle Circus en arrivant le samedi. Ce buffet à volonté est acceptable. (on avait moins faim que sommeil). Nous avons pris l’apéro au Cocoon Café et acheté notre déjeuner dominical au Carrefour Express. 

IMG 6828

IMG 6869

IMG 6872

Episode 5 : Silvia, le nouveau spectacle du cirque national Alexis Gruss

Nous nous sommes placés sur la droite de la piste, au premier rang, après avoir acheté quelques boissons et friandises. Et le spectacle commença… Magique ! C’était la première fois au cirque pour Mini Teulliac et si les clows semblent lui avoir fait ni chaud ni froid, les chevaux ont en revanche fait pétiller ses yeux d’enfant.

Pour nous les adultes, la magie du cirque opère toujours. Les numéros sont beaux, drôles, incroyables, jusqu’à ce final où plus d’une quinzaine de chevaux tournent sur la piste.

Center Parcs est partenaire du Cirque Gruss et les clients peuvent assister au spectacle et même venir visiter les animaux dans la journée. 

IMG 6874

IMG 6876

Bilan de ce week-end…

On a eu beaucoup de chance d’être invités à Center Parcs et de découvrir le spectacle du cirque Gruss. Les installations (cottage, activités sur place,…) sont top. Le seul « regret » si je puis dire, c’est que tout est payant. Non pas que cela me dérange de payer, mais j’ai plutôt l’habitude de partir en « all inclusive ». Aussi, j’ai été un peu « surpris », voire « agacé », de devoir sortir ma carte bleue à tout bout de chant. Mais c’est tout à fait personnel…

Le prix des activités n’est pas excessif. Celui des restaurant est discutable. Le buffet était plutôt cher pour ce que nous avons mangé. Je m’explique : Mini Teulliac a passé son temps sur la structure pour enfants au milieu du restaurant et n’a strictement rien mangé (j’ai pourtant tout tenté). On nous a quand même compté son repas. Notez qu’il existe une formule en pension complète. Peut-être aurai-je dû réservé ce type de formule. 

Bilan : après cette micro-critique ci-dessus, je crains les représailles et j’ai peur. Plus « sérieusement », on va retourner à Center Parcs. Premièrement, on va y retourner parce que c’est bien. On y est bien. Il existe des formules pour profiter de trois activités à un  plus attractifs que le coût séparé de chacune d’elles. Deuzio, on va y retourner car Marie n’était pas avec nous et que je suis certain qu’elle a aussi envie de découvrir l’endroit.

La prochaine fois qu’on ira, on prendra nos dispositions si je puis dire. On emmènera le minimum vital (à savoir le café, le pain,…) pour ne pas se retrouver pris au dépourvu et contraints de tout acheter sur place. On regardera la brochure un peu avant pour planifier ce qu’on veut faire et surtout, on évitera de vouloir faire trop de choses en peu de temps. On prendra le temps.

Bref, c’était top et je tiens à remercier encore une fois Center Parcs pour son invitation et le cirque Alexis Gruss pour les étoiles qu’il a mis dans les yeux de Mini Teulliac.

A bientôt !

Laisser un commentaire

*

code