Quand je dis « on », c’est surtout mini-teuteu. Bref, il y a quelques lunes, une cigogne est venue nous apporter un pli spécial. Depuis, pas un seul instant ne se passe sans qu’on pense à ce petit bout, si mignon (quand il dort). Un bébé, c’est beau, c’est magique. Rapidement, le papa que je suis a tendance à se projeter dans l’avenir : les sorties en tricycle, les premières boums, les premiers mecs… Pourquoi cette si longue intro ?
Tout simplement pour rappeler à tous les futurs parents, qui comme moi idéalisent la venue de bébé, qu’un bout de chou, au quotidien, c’est les biberons, le bain… les couches. Comme quelques autres papas, Self Image m’a proposé de tester les produits Nature Babycare. Bien volontiers !
Nous avons donc reçu il y a peu :
– 1 Boîte sacs à couches
– 1 Gel douche (ou gel bain)
– 1 Lotion
– 1 Shampooing
– 1 paquet de lingettes douces format voyage
– 1 Carte postale ambassadeur
– 3 couches taille 1.
Alors, nous avons testé les produits. Le gel douche et la lotion sentent bon. Le shampooing nous a permis de nettoyer les croutes de lait laissées par l’autre produit. Les lingettes ont été confiés aux grands parents teuteu pour nettoyer les fesses de la huitième merveille du monde, quand nous la leur avons laissée une nuit pour aller à un mariage.
Reste à parler des couches. Les fameuses couches. La symbolique de l’éphémère, comme dirait Fabrice Lucchini dans Profs. Quoi de particulier ? Une couche, c’est une couche, non ? larges rabats, hyper absorbantes, à motifs… toutes les couches se ressemblent… ou pas !
A changer la petite plusieurs fois par jour, on se rend rapidement compte du volume de déchets ainsi produits. C’est peut-être le raisonnement qu’a suivi Marlene Sandberg, la fondatrice de la société suédoise Naty, en créant Nature Babycare, une marque de produits respectueux de l’environnement. Parmi ces produits fraichement débarqués en France (en exclu chez Auchan), des soins, mais aussi des couches.
En me documentant un peu sur le sujet des couches, j’ai découvert qu’un bébé génère plus d’une tonne de déchets de couches entre la naissance et la propreté et qu’une couche « classique » met entre 300 et 500 ans à se dégrader dans la nature.
En partant du principe que l’on change son enfant 6 fois par jour, 365 jours par an pendant deux ans et 1 fois par jour l’année suivante, cela donne 4 745 couches par enfant. Sachant que 95% des familles francaises utilisent des couches jetables et le nombre de naissances en France s’élevant environ à 800 000 bébés par an, cela représente environ 3 millions de tonnes de couches vendues par an.
Les couches Nature Babycare se veulent une alternative écolo et respectent les cinq principes environnementaux suivants :
– pas de chlorine (agent blanchisseur),
– pas d’OGM,
– utilisation des ressources renouvelables au lieu du pétrole,
– réduction des émissions de gaz à effet de serre,
– pas de génération de déchets.
Conséquence directe : les couches sont biodégradables à 60% (Marlene Sandberg s’est fixée de passer à 100% d’ici un an).
« Le monde a besoin d’une meilleure couche-culotte ! »
(Marlene Sandberg)
Finies les couches de chez « tchit tchit pas de marque » (vous savez, celles avec Winnie et Tigrou dessus). On passe aux changes Nature Babycare. Pourquoi cette promesse ? (dans ce qui a l’odeur d’un billet sponso, mais qui est loin d’en être un).
- les couches sont vendues chez Auchan. On en a un pas loin de la maison
- les produits Nature Babycare sont respectueux de l’environnement. La naissance de mini teuteu m’a fait me souvenir d’un proverbe indien : la terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ». En conséquence, si on peut faire un petit quelque chose pour la planète…
- niveau tarifs, ça ne me paraît pas délirant : le paquet de 28 couches en taille 2 (soit pour un enfant de 3 à 6 kg) coûte 8,95 €.
Voilà pour les couches. Si mini teuteu m’en laisse le temps, je vous parlerai très bientôt des produits de soin… 🙂