Windows Seven : présentation de la release candidate (RC)

Mardi soir, le jour de la disponibilité tous publics de la Release Candidate de Windows Seven, une présentation du futur système d’exploitation de Microsoft était organisée chez heaven. Devant tout un parterre de geeks, un Microsoftee (dont je n’ai pas réussi à retenir le nom) a présenté Windows Seven.

La Release Candidate (ou RC) est la dernière étape avant la RTM (Release to manufacturers, ou envoi aux constructeurs pour une préinstallation de l’OS dans les machines. D’ailleurs, est ce que cela ne devrait pas être interdit ? Cela permettrait d’acquérir (même à la FNAC) une machine sans OS… fin de la digression). Pas de date annoncée pour la sortie de Windows Seven (certaines sources parlent de fin octobre).

Less is more… la promesse de Windows Seven

Comme d’autres, je suis assez peu fan de Vista. Je trouve l’OS lourd et surtout surchargé. Comme l’explique le speaker, depuis le bureau, entre les widgets, la barre de lancement rapide,… il y a parfois au moins 5 ou 6 moyens d’accéder à la même application. Soit environ 4 à 5 de trop.

C’est ce constat (et les feedbacks recueillis par Microsoft) qui a conduit les réflexions sur Seven. Si l’interface ressemble à celle de Vista, le futur OS sera plus “léger”.

Pas mal de nouveautés sont visiblement apparues depuis la beta. Sont donc intégrés dans la RC :

  • le mode Windows XP : il s’agit d’une machine virtuelle permettant de lancer des applications XP, sans rebooter l’ordinateur. Cela servira notamment aux entreprises dont les applicatifs métier ne sont pas encore compatibles (exemple : gestion avec Access 97 et je ne sais plus trop quoi pour faire de la compta).
  • Remote Media Streaming : ça, c’est vraiment pas mal. Cette fonctionnalité permet de streamer le contenu d’un poste distant équipé de Seven. Exemple concret : je regarde depuis le bureau, sur mon PC pro équipé de Windows Seven, le dernier épisode de Heroes stocké sur mon PC perso à la maison.
  • Windows Beta Advisor : soit la possibilité de faire ses feedbacks à Microsoft.

Important : les prérequis pour installer la RC de Windows Seven.

Et une soirée blogueurs ne serait pas une soirée blogueurs sans un buffet. Pour l’occasion, nous avons eu droit à une carte de cocktails plutôt orginale.

Je vous recommande le 7… et l’escalope de laitue.

D’autres photos de la soirée, avec plein de têtes connues à l’intérieur…

Laisser un commentaire

*

code