Hier soir, Symantec conviait quelques technophiles aguerris à venir rencontrer Rowan Trollope, Senior Vice President of the Consumer Product Group.
Allez ! venez les gars, on va se l’faire avec son Norton lourd et lent !!!
Avant de déclencher les hostilités, nous avons assisté dans le calme à la présentation de Rowan. Cela commence par un bref exposé de la situation… En 2000, on recençait 11 000 malwares, pour plus de 1 200 000 aujourd’hui ! Et ¼ des PC connectés seraient infectés par un malware. On comprend alors la nécessité de se doter d’un outil de protection.
Et pourquoi pas Norton tant qu’on y est. Le hic, c’est que Norton, c’est et ça a toujours été friand en ressources. Résultat, un PC protégé mais aussi grandement ralenti !
Un constat que Symantec fait également de son côté. Dès lors, la course à la rapidité et à la légèreté est lancée. Et l’objectif d’être les plus rapides est en passe d’être réussi avec Norton Internet Security 2009. C’est du moins le discours que nous tient Rowan Trollope.
Ainsi nacquit Norton Internet Security 2009…
500 000 heures / homme (soit un peu plus de 20 833 jours non stop, soit 57 années de travail) ont été nécessaires pour améliorer le produit, tout en conservant sa simplicité d’utilisation. Ainsi, Rowan nous assure que Norton Internet Security 2009 s’installe d’un clic et en 1 minute ! J’attends ce week-end avant d’installer le logiciel, chronomètre en main. Je mettrai à jour ce billet si nécessaire.
L’objectif de cette nouvelle version est d’être une présence discrète, que l’utilisateur ne remarquera pas.
Pour accroître les performances de la suite logicielle, une nouvelle technologie a été développée par Symantec : Norton Insight.
Norton Insight : partager la liste des fichiers sûrs…
L’idée de Symantec est de s’appuyer sur sa communauté d’utilisateurs pour alimenter une whitelist regroupant les fichiers connus, sûrs. Je m’explique…
Aujourd’hui, un antivirus scanne l’intégralité des fichiers à la recherche de malwares, ce qui a pour conséquence d’allonger les temps de scan et de consommer pas mal de ressources. En parallèle, de très nombreux possesseurs d’ordinateur utilisent les mêmes logiciels : Microsoft Office, Mozilla Firefox,… Alors, pourquoi ne pas réduire le temps de scan grâce à la « sagesse des masses » ?
Les utilisateurs ayant autorisé l’envoi de données (il est possible de bloquer cet envoi si on le désire) participent à alimenter une liste de fichiers, identifiés par leur empreinte. Les fichiers ainsi reconnus de confiance ne seront pas scannés par l’antivirus. Le pourcentage de fichiers connus est supérieur à celui des fichiers à scanner, améliorant ainsi grandement la vitesse de l’opération.
C’est sûrement plus clair quand c’est Rowan qui explique. En gros, avec Norton Internet Security, c’est moins de fichiers à scanner, donc moins de temps lors d’un scan… (Il faudra que je pense à mettre la capture des pourcentages de fichiers connus/à scanner).
Norton Internet Security 2009, c’est aussi une rapidité accrue. Comment ? Par une programmation intelligente des tâches. Fini le scan qui se lance à heures fixes, à présent, le logiciel travaille quand personne ne se sert de la machine. Pas mal comme idée.
Pourquoi installer Norton ? y’a plein d’outils gratuits qui existent…
C’est ici que ma réputation de geek va être mise à mal. Pendant pas mal de temps, j’ai utilisé divers logiciels pour assurer la sécurité de mon PC, même si comme me le rappelait Benjamin, quelques règles simples suffisent (ne pas ouvrir les *.ppt, les *.exe reçus par email,…).
Avast, Kerio, j’en passe et des meilleurs. Un antivirus par ci, un firewall par là, une solution antispam re-par ici… Lorsque Marie et moi avons commencé à se partager un ordinateur, j’en ai eu marre d’avoir à jongler avec plusieurs logiciels. Idem, lorsque ma frangine et mes parents se sont mis à Internet, je ne me voyais pas faire de la maintenance à distance tous les deux jours ou des sessions de formation lors des déjeuners dominicaux. C’est pourquoi j’ai fait l’acquisition d’un pack de sécurité tout compris. Tu mets le CD, tu cliques 5 fois sur « Suivant », 1 fois sur « Terminé » et c’est bon, ton ordi est protégé.
Alors oui, je l’affirme aujourd’hui : j’utilisait déjà Norton ! Oui, je payais chaque année la licence ! Pourquoi ? Pour être tranquille. Tu branches et ça marche. Ça fait tout et ça travaille tout seul. (ça désinstalle même la version précédemment installée.) En mode newbie friendly…
Et puis, c’est simple…
Norton Internet Security propose une interface facilitant l’utilisation du produit. Depuis ce tableau de bord, l’utilisateur a accès aux différents réglages. Que demander de plus ?
Norton Internet Security 2009, satisfait ou remboursé.
C’est indiqué sur le packaging. Deuxième signe de la confiance de Symantec dans son produit, l’assistance gratuite sur le web, par email, par chat, via le forum de discussion mais surtout via le support téléphonique gratuit.
Ouais, ok, c’est bien gentil tout ça, mais… Norton c’est lent !!
Comment le faire savoir au grand public, pour qui Norton rime toujours avec solution lourde, voire bugguée ? Pour l’heure j’ai été convaincu par la présentation de Rowan Trollope. Au regard des premiers retours des beta-testeurs, on constate visiblement une nette amélioration en matière de rapidité. Je suis comme Saint Thomas, je ne me prononcerai qu’après avoir installé le logiciel… L’expérience, il n’y a que ça de vrai. Une version d’essai est d’ailleurs disponible sur le site de Symantec.
Moi j’ouvre pas les ppt ni les exe que Gonzague m’envoie, donc je risque rien…
Oui et non. Si quelques règles de prudence pourraient permettre de se passer d’un antivirus, comment se prémunir du phishing et contrôler que les sites visités sont « safe ». En parallèle du développement de solutions logicielles, Norton cherche également à éduquer/accompagner l’utilisateur dans l’usage du web, et à fournir à l’avenir des informations enrichies autour d’Internet.
A cette occasion, le site safeweb.norton.com permet de vérifier la santé d’un site Internet. La liste est elle aussi alimentée (en partie ?) par les utilisateurs. (Question de dernière minute : se reposer sur sa communauté, c’est pas un peu se défausser de sa « mission » ?).
Ce week-end, je vais installer tout ça, si j’arrive à faire fonctionner mon lecteur DVD. Pour l’heure, je suis plutôt convaincu par la démonstration qui nous a été proposée par Symantec et Buzz Paradise. Merci d’ailleurs à G******* pour l’invitation.
Bah alors teuteu, pas de name dropping aujourd’hui ? Non pas aujourd’hui, ma rencontre avec Korben ou Stagueve fera l’objet d’un billet… 🙂
6 Comments
wooot. ça c’est du résumé !
j’attends ton test « in real » pour voir si la présentation se confirme 🙂
Perso norton est la raison de la reinstalle de mon DELL (qui ne marchait pas au 1er boot … un comble)
Donc …jamais ! Pas de norton chez moi
Stan : c’est marrant on en a parlé le soir de la rencontre avec le VP 😉
alors au fait, ça a donné quoi cette install ? 🙂
Erf, résumé de qualité. J’avais oublié le satisfait ou remboursé.
Merci pour cette article