L’ami Alexandre, et sa chère et tendre Julie, nous ont offert il y a quelques temps deux livres. L’un d’entre eux se nomme « Pas de panique, c’est logique ! ». Les deux zozos nous recommandent de laisser le bouquin aux toilettes (lesquelles disposent depuis peu d’une étagère murale, encore une aventure épique), afin qu’il puisse nous accompagner dans les moments difficiles.
Pas de panique, c’est logique ! propose 66 énigmes et autres casse-têtes afin de mettre à rude épreuve notre capacité à réfléchir. Autant dire que Marie et moi sommes assez fans du concept. Si Fabrice Mazza n’y voit pas d’inconvénient (le cas échéant, me contacter via le formulaire contact ou en m’adressant un mail à teulliac (@) gmail.com), je vous propose une petite énigme (je l’aime bien, elle me rappelle Die Hard III). Pas de dotations, juste le plaisir de jouer. Alors pas de triche !
Cocktail :
Vous devez préparer un cocktail pour vos invités. La recette indique 4 dl de rhum, mais vous n’avez pas de tasse à mesurer. Vous ne disposez que de deux contenants non gradués : l’un de 5 dl, l’autre de 3 dl. Comment mesurer 4dl ?
A vos claviers !
4 Comments
Je sais je sais : tu remplis celui de 5 dl. Tu le vides dans le 3dl : il te reste donc 2 dl dans celui de 5. Tu vides ces 2 dl dans ton truc à cocktail.
Tu recommences l’opération, et tu as tes 4 dl !
Perdu ! tu n’as que deux récipients… 🙂
Seb’s last blog post..Pas de panique, c?est logique ! Enfin, il parait?
Tu remplis le 5dl avec le 3dl. Il te reste donc 2dl de vide dans le 5dl. Tu remplis à nouveau le 5 dl avec le 3dl. Il te reste alors 1dl dans le 3dl.
Tu jettes le contenu du 5dl. Tu verses les 1dl du verre 3dl dans le 5dl (tu me suis toujours (« _ »)). Tu remplis à nouveau le 3 dl que tu verses dans le 5dl (qui contenait déjà 1dl).
1 + 3 = 4
/// YEAH ///
Bien ouéj !
Mais ça n’était que la première énigme… la prochaine sera plus corsée.
Seb’s last blog post..Pas de panique, c?est logique ! Enfin, il parait?