Il y a quelques jours, l’Institut Pasteur (via You to You) ouvrait ses portes aux blogueurs pour une visite exclusive de l’institut et une présentation de l’opération PasteurDon.
Arrivé un peu en retard (désolé…), j’ai rejoint par la navette suivante une salle de l’institut pour assister à l’exposé de Paola Minoprio (Responsable du Laboratoire d’Immunobiologie des Infections à Trypanosoma) sur le trypanozome crusi (responsable de la maladie de Chagas) et trypanozome brucei (responsable de la maladie du sommeil). A l’issue de cette présentation, Paola nous a alors rappelé le rôle des chercheurs et de l’Institut Pasteur, et l’importance des dons pour tenter de trouver une réponse à des maux qui parfois ne touchent qu’une poignée d’individus sur le globe.
Visite des laboratoires
Un laboratoire de haute sécurité, soit une pièce d’environ 9 mètres carré, coûte 150 000 euros.
A l’issue de la visite des laboratoires, nous avons rejoint Frédéric Theret (Responsable des dons et partenariats) pour une présentation de l’Institut Pasteur autour d’une maquette. L’institut s’étend sur près de 6 hectares au coeur du XV arrondissement, et fêtera cette année ses 120 ans !
Rien que pour nous, Frédéric a ouvert les portes de la crypte dans laquelle repose Louis Pasteur. Sous la forme d’une chapelle, la crypte est entièrement à la gloire du chercheur et de ses découvertes. Pour mémoire, la famille de Louis Pasteur refusa les honneurs du Panthéon. Plus d’infos ici…
Visite des appartements de Louis Pasteur
Bilan de la visite :
Je ne me doutais pas de l’étendue du travail de Pasteur. Je connaissais la pasteurisation ou encore le vaccin contre la rage,… alors que ses travaux couvrent un champ beaucoup plus large ! Si tous les guides du Musée Pasteur sont aussi passionnés que Frédéric, je vous invite vivement à aller le visiter !!
Présentation de l’opération PasteurDon 2008 : (éléments du dossier de presse)
Le Pasteurdon 2008, opération de sensibilisation et d’appel aux dons de l’Institut
Pasteur, est organisé du 20 au 27 septembre en partenariat avec les grandes radios nationales, et accompagné d’événements lancés dans plusieurs régions de France au profit des recherches de l’Institut. Cette opération est parrainée par Hugues Aufray, Etienne Daho, Michel Delpech, Marc Levy, Paul-Henri Mathieu et Sylvie Vartan.
Pour faire un don, il suffira d’appeler le 32 27 ou de se rendre sur pasteurdon.fr. Rappelons qu’un tiers du budget de l’Institut, auquel le label « Grande Cause Nationale 2008 » a été attribué, dépend de la générosité du public.Pourquoi aider l’Institut Pasteur ?
Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur, « Grande Cause Nationale 2008 », qui célèbre cette année ses 120 ans, a pourtant un statut mal connu : c’est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Un tiers de son budget repose sur la générosité du public (dons et legs), le reste provenant de ses activités propres (brevets, etc.) et de l’État. C’est grâce au soutien de ses donateurs que l’Institut Pasteur préserve son autonomie et sa liberté de recherches. C’est cette indépendance qui lui permet de réagir avec rapidité et efficacité aux besoins de santé publique. Et pour faire face aux coûts croissants de la recherche, dont la complexité
nécessite de se doter d’équipements toujours plus perfectionnés, le soutien du public est plus que jamais indispensable aux chercheurs de l’Institut Pasteur.L’Institut Pasteur en bref
L’Institut Pasteur est un campus qui réunit, à Paris, plus de 130 unités de recherches et 2 600 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) représentant une soixantaine de nationalités, ainsi que 20 centres nationaux de référence et 8 centres collaborateurs de l’OMS – véritables observatoires des maladies infectieuses. Il est au coeur d’un Réseau International qui regroupe 30 instituts sur les 5 continents.
Mais alors, comment donner ?
– en appelant le 32 27 (0,15 ! depuis un poste fixe)
– en allant sur le site www.pasteurdon.fr
– en envoyant son chèque à Pasteurdon, 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
– en cliquant sur le widget mis en place sur ce blog. (j’en reparlerai bientôt…)
One Comment
merci pour les belles photos!