Paul Coupille, une monographie interactive

Paul Coupille, dont la bio est disponible sur Wikipedia, s’expose sur Internet grâce à Samka Productions et Upian. Cette dernière s’est interrogée sur la manière de raconter l’oeuvre du “peintre sage” sur le net. Comme l’explique Alexandre, le patron d’Upian, “Pour échapper aux structures classiques didactiques, un parti-pris fort : aucun médiateur entre l’artiste et son travail, seulement sa voix, ses toiles et vous. Interface riche, navigation au cœur des toiles, vidéos fullscreen…”

Le site mis en ligne récemment se divise en deux parties. La première s’intitule L’exploration et est composée de 15 films réalisés à partir d’entretiens de Paul Coupille. Pour l’heure, sept films sont en ligne, les huit autres seront réalisés dans les mois à venir. La seconde partie du site “Paul COUPILLE – une monographie interactive” est une galerie interactive rassemblant 200 oeuvres, dont une cinquantaine est commentée par l’artiste lui-même.

Et pour finir, une citation de Paul Coupille extraite de son journal intime daté du 14 juillet 1966 :

« Étonner dure peu, choquer est de faible portée mais se faire redemander par la mémoire, instituer un grand désir d’être revu, c’est là viser non l’instant de l’homme qui passe mais la profondeur de son être. Une œuvre qui rappelle les gens à elle est plus puissante que celle qui ne fait que les provoquer ».

Laisser un commentaire

*

code