Pour toi public : le test du Samsung F480 « Instinct »

Grâce à Samsung, et via l’agence Heaven, j’ai pu tester durant plusieurs jours un des derniers nés de la firme, j’ai nommé le F480, autrement connu sous le nom de code « Instinct ».

P1010404

D’un point de vue technique

Le Samsung F480 est un « bartype », comprendre que vous ne pourrez pas le plier en deux, ou encore faire coulisser quoi que ce soit. C’est une barre… point barre. L’autonomie annoncée par le constructeur est de 350 heures en veille (idem, comprendre que c’est 14,58333 jours sans toucher au téléphone, sans recevoir un SMS ni rien) et 4 heures d’autonomie en communication. Plus sérieusement, c’est tout à fait raisonnable dans le cadre d’une utilisation courante. Les détenteurs et utilisateurs forcenés d’un forfait web mobile (type Orange Origami, SFR Illimythics ou Bouygues Telecom Web & Mail) devront très sûrement recharger leur F480 un peu plus souvent que les autres.

Disponible en gris métal, le F480 est livré avec deux « dos ». Le premier, en métal, rappelle étrangement l’arrière d’un autre téléphone-dont-je-ne-citerai-pas-le-nom-ici. Le second est en cuir, ajoutant une touche « élégante et racée » au téléphone mobile. L’écran de 240×320 pixels et de 262K couleurs, incrusté dans une coquer de 98x55x11 millimètres, est tactile.

P1010412

En ce qui concerne le multimédia mobile, le F480 dispose de 235 Mo de mémoire interne, extensible grâce au port MicroSD (je ne sais pas si c’est du MicroSDHC en revanche). Doté d’un APN d’une résolution de 5 mégapixels, d’un autofocus, d’un zoom x4 et d’un flash intégré, le Samsung Instinct permet également de réaliser des séquences vidéo au format 320×240 (QVGA pour les puristes) d’une durée max de 60 minutes. Côté musique, le F480 lit les formats MP3 / AAC / AAC+ / e-AAC+ / WMA / AMR, SMAF, MIDI, i-MELODY, et WAV (et aussi les fichiers protégés dont vous aurez fait l’acquisition contre monnaie sonnante et trébuchante). Son mode « avion » permet de s’en servir comme lecteur numérique… dans l’avion. Unbelievable ! (bien entendu, oubliez l’utilisation du tuner radio RDS en vol…)

P1010413

Mais ce n’est pas tout ! Le téléphone permet de visualiser les fichiers Word, Excel, PowerPoint et Pdf. Il intègre un jeu : Photo Puzzle, que j’ai pas trouvé terrible (z’ont déconné Samsung sur ce coup là). Enfin, le Samsung F480 intègre ShoZu, application de mobile blogging.

En matière de « connectivité », hormis les classiques SMS, le F480 permet de recevoir des emails via un client intégré (quel téléphone ne le peut pas désormais ?), il est Bluetooth 2.0, compatible PictBridge pour réaliser de zolis tirages papier.

Sans commentaire, quelqu’unes des fonctionnalités du Samsung Instinct : une calculatrice, un dictaphone numérique, horloge, agenda, calendrier, réveil…

Ce que j’en ai retenu

Après ce déballage technique, entrons dans le vif du sujet avec les quelques points qui m’ont séduits ou pas.

L’écran qui vibre quand on appuie dessus… ça ne sert pas à grand-chose, mais bon, ça a le mérite d’être disponible.

Un écran d’accueil “widgétisable”… Par un simple cliquer/glisser, on peut personnaliser l’écran d’accueil et ça, c’est plutôt bien trouvé !

L’absence d’un vrai clavier virtuel… Bien que le mode T9 soit efficace, c’est dommage de ne pas disposer d’un clavier virtuel azerty… (attention, je sens la blague de geek monter en moi) Parce que n’oublions pas qu’un clavier azerty en vaut deux (ça y est, c’est passé, ça va mieux maintenant). Pour en avoir discuté avec une collaboratrice de Samsung, le mobile est trop petit pour proposer une telle fonctionnalité.

L’aparaige bluetooth… C’est la principale blague des ingénieurs de Samsung. Je pense que ces très honorables personnes viennent d’atterrir sur Terre (attention, ils désirent peut-être conquérir notre belle planète). Si je me souviens bien, mon compère Patmobile, dans son test sur Giiks, relatait quelques problèmes pour apairer un accessoire au F480. J’en avais discuté à l’époque du test avec lui. Ce dernier n’avait pas fermé l’œil depuis 3 jours, trop occupé à trouver une solution. C’est autour d’une bière (disclaimer : attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération), que nous trouvâmes la solution. Je vais vous livrer ici un secret… Regardez ce qui suit « How to brancher un accessoire avec un F480 ».

P1010421

samsung_apairage_bluetooth

Les alertes SOS par SMS… je connaissais l’alerte « au voleur » présente sur le Samsung Z650i qui permet d’envoyer un SMS d’alerte vers un numéro préconfiguré en cas de changement de carte SIM. La fonctionnalité « SOS SMS » (je ne suis pas certain que ce soit son vrai nom) permet d’alerter un proche en cas de problème. Cinq pressions sur le bouton latéral (verrou clavier enclenché ou non) et un SMS est envoyé vers le contact qui aura été choisi au préalable. Le message est également paramétrable. Attention, si vous êtes comme moi et que vous jouez régulièrement avec votre téléphone, à ne pas inquiéter votre entourage avec un envoi de messages intempestifs. Je doute que cette alerte soit utile en cas d’agression, en revanche, pour les personnes souffrant de certaines pathologies, cela peu se révéler très utile.

P1010417

P1010419

Est-ce que je l’acheterai ?

Franchement, pourquoi pas. Le Samsung F480 Instinct est un mobile très agréable. Peut-être pas destiné aux « trop-geeks ». L’interface est simple d’utilisation (sauf le bluetooth, ok ?!), l’écran tactile répond convenablement, bref c’est tout bon. En ce qui me concerne, je ne suis pas encore « trop-geek », donc c’est un mobile que je recommande. Les utilisateurs plus exigeants pourront attendre son grand-frère (dont le nom m’échappe…)

Et sinon, que deviennent tous ces téléphones ?

C’est la question que Patmobile et moi-même nous sommes posés, un beau jour. Souvenez vous de l’achat de votre dernier mobile. Qu’il s’agisse de vente à distance ou sur le point de vente, la boite du terminal est scellée et c’est à vous que revient la tâche de faire « sauter le scellé ». Samsung, via Heaven, nous a prêté un F480. Que vont devenir ces engins ? On a une hypothèse plutôt viable à ce sujet : les terminaux rejoignent le circuit « SAV » et seront expédiés aux clients en tant que téléphones reconditionnés. Sinon, Samsung pourrait ouvrir un « refurb » sur son site, non ?

Mais selon mes sources, dont je tairai le nom pour préserver son anonymat, pas mal de théories courent, certaines plus farfelues que d’autres (celle selon lesquels ils les revendraient à Apple à bas prix pour en faire des Iphone par exemple), ou des histoires plus dures encore à entendre, comme quoi les employés de Samsung auraient tous 7 lecteurs mp3, 8 téléphones, 17 téléviseurs et 9 fers à repasser surannés chez eux. Les rumeurs les plus folles font état d’une réexploitation probable sur les foires / salons / expos, mais j’ai jamais vu Samsung au salon de l’agriculture ou à la foire du bourget.

9 Comments

Yoh juillet 23, 2008 Reply

Jolie review !

Ca me fait penser que j’ai toujours mon téléphone tout pourri “pochette surprise” .. je n’ai toujours pas cédé à la tentation! Il faudrait peut-être tout compte fait..

jOHN DOW août 10, 2008 Reply

NON !
Ce téléphone ne CONVIENT PAS pour une utilisation professionnelle !
Pas de wifi (passe), pas de reconnaissance d’écriture MANUSCRITE d’ou le T9 et pas de clavier AZERTY (écran était trop petit). Et surtout pas de gestion de l’agenda.
L’agenda est une interface unique présentant tous les jours du mois ou par semaine, pas de vue par jour. Impossible de prendre un rdv à partir du T9, on a plus vite fait de l’écrire sur un agenda papier… Pour le reporter ensuite sur Outlook… Qui pourrait le synchroniser avec le téléphone s’il n’y à pas de problème, éventuellement en passant par l’nterface bluetooth si tout fonctinone toujours bien… ce qui est rârement lecas…
C’est un appareil pour les particuliers.
Un beau jouet…
L’interface est propriétaire, attendont le prochain “player addict” dont l’interface sera windowsmobile 6 ?
Le plus énervant, c’est peut être qu’il s’agit essentiellement d’un problème de développement !
Valéry

Sebastien août 10, 2008 Reply

Bonjour Valéry,

je n’ai pas parlé d’utilisation pro, si ? Pour ce type de publics, le grand frère du F480 devrait faire davantage l’affaire.
Wait & see 🙂

Virgile octobre 2, 2008 Reply

Bonjour à tous,

Un grand MERCI à Valéry.

Voici des heures que je navigue sur les forums et les tests de ce téléphone et rien sur une utilisation pro…

avez vous des info sur une utilisation pro du Addict

badou octobre 24, 2008 Reply

salut,
Je viens d’acquérir un F480, quelque mots gentils:
radio fm pas terrible
branchement écouteur pas commode
APN, 5 MP vraiment à la cheville de Sony Ericsson
Pas de flash, triste pour un apn 5 méga

A plus

faco novembre 1, 2008 Reply

COMMENT ça pas de flash t’es sur d’avoir ce telephone

Sébastien novembre 1, 2008 Reply

si si il y a un flash intégré…

greg_norail janvier 14, 2009 Reply

Salut, je souhaiterer donner mon avis, je viens d’acheter le player 480, je suis un particulier peu professionnel… et je me régale avec ce téléphone!!
Je ne le recommande pas pour les hommes d’affaires, et je kiff l’utilisation de ce player style sous toutes ses coutures. la biz

madameguess juin 26, 2009 Reply

Je me cherche une nouvelle montre, quelqu’un avec des suggestions?

Laisser un commentaire

*

code