J’avais déjà tenté l’expérience il y a quelques années, avec un succès plutôt mitigé.
Je n’étais – de mémoire – pas tout à fait satisfait de la cuisson du riz. Il faut dire que j’avais fait les choses un peu rapidement. J’ai retenté l’expérience de la préparation du riz vinaigré, plus calmement cette fois, en vue de faire des makis. Voici les quelques étapes à suivre… (ça va bien se passer, même moi j’ai réussi).
Un ingrédient essentiel : le riz rond japonais
Comment voulez-vous arriver à quelque chose sans cet ingrédient ? (ceci dit, ça se tente). Je n’ai aucune recommandation en matière de marque… J’ai utilisé le sachet de riz qui était inclus dans un pack que j’ai récemment acheté. Il s’agit du riz Shinode de Sun Clad (si vous souhaitez acheter exactement celui-ci, une recherche Google et vous trouverez. Sinon, vous pouvez acheter le même kit que moi chez Alice Délice).
300 grammes de riz
Cette quantité de riz vous permettra, une fois cuite, de préparer environ 6 ou 7 rouleaux. Ce qui devrait contenter facilement entre 2 et 4 estomacs.
Bien laver le riz
A l’eau froide et jusqu’à ce que l’eau soit transparente.
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
comme c’est (si bien) expliqué sur la photo ci-dessous… (j’aimerais vous y voir vous. Pas facile de prendre la photo + donner les indications,…)
Le nombre de doigts représente la quantité. L’ustensile tenu dans les mains indique… l’ustensile à utiliser. Sur la partie gauche de la photo, vous voyez le produit à verser autant que fois que vous voyez de doigts dans l’ustensile que vous voyez . Ah, c’est plus si simple quand on explique…
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Petit quiz : découvre ce qu’il faut ajouter dans la casserole.
ןǝs ǝp éɟɐɔ à ǝɹèןןınɔ ǝun,p uǝıq ʇıbɐ,s ןı ¡ oʌɐɹq
Dissoudre le mélange
Pour vous aider, vous pouvez porter (rapidement) le mélange à ébullition.
Le tout au Rice Cooker
Bon, je vous cache pas qu’il y a une autre méthode dite « à l’ancienne, avec une casserole ». Cette méthode est encore un peu compliquée pour moi et puis comme j’ai le matos, ce serait dommage de pas le sortir. Tu mets 450 ml d’eau fraiche dans le rice-cooker, les 300g de riz lavés et tu appuies sur le bouton.
Et bim !
C’est presque prêt. Après avoir placé le riz dans un bol en bois (détail important. En bois. En plus, ça fait tout de suite plus traditionnel), aérez le. Pareil, si vous voulez la jouer « tradi », utilisez un éventail. Pas la peine de revêtir une tenue de geisha pour éventer le riz. A l’aide d’une spatule, ajoutez doucement le mélange vinaigre de riz, sucre et sel, en prenant soin de ne pas abîmer les grains de riz (allez y doucement).
Et re-BIM !
Vous venez de préparer du riz vinaigré (enfin, ça vous aura pris une bonne vingtaine de minutes quand même). Laissez refroidir le riz. Ensuite, utilisez le pour préparer vos makis ou vos sushis. Attention, le riz vinaigré ne se conserve pas longtemps. Utilisez le dans la journée.
Voilà ma modeste contribution du jour à la blogosphère cuisine (et qui sait, un jour peut-être que j’aurai aussi une émission sur M6 à côté de Lignac). Allez, bisou !