Stora Netgear : présentation de l’interface utilisateur

Mi décembre, j’ai reçu un Stora de la marque Netgear. Le Stora est un NAS (ou disque dur réseau. Voir mon billet ici pour plus d’infos) grand public… pensé pour le grand public. La gestion du Stora et son paramétrage sont très simples. Je vais essayer de présenter de la façon la plus claire cette interface utilisateur (n’hésitez pas si vous avez des questions).

Ecran de connexion :

Pour accéder à l’interface de gestion du NAS, rendez-vous sur https://www.mystora.com/ et renseignez les champs demandés. Le champs [Le nom de votre Stora] correspond au nom que vous avez donné à votre disque dur réseau lors de l’installation. (en validant, vous acéderez à l’adresse IP du Stora).

Ecran d’accueil :

Une fois connecté, 3 options sont proposées :

  • voir les sélections : les “sélections” sont constituées des fichiers audio et vidéo que vous aurez préalablement choisis (playlists).
  • gérer mes fichiers : dans cette zone, vous accédez aux différents dossiers (Mes photos, mes vidéos, ma musique,…)
  • configuration : accès à la page de paramétrage du NAS

Configuration :

Le paramétrage du Stora est (très) simple. Netgear a en effet eu la bonne idée de sortir d’un langage de techos, pour expliquer simplement les différents éléments à configurer. Les différents items se gèrent au moyen de menus déroulants.

Parler “simple” :

La Stora est un NAS grand public. Et le grand public, il flippe de ne pas réussir à brancher son nouveau matériel (tout le monde n’a pas un geek à porter de main). Que madame ou monsieur tout le monde se rassure, Netgear a fait son maximum pour simplifier l’expérience utilisateur. Ainsi, on ne parle pas d’activation de l’ “UpNp”, l’utilisateur est invité à autoriser ou non le partage de fichiers dans le réseau. C’est plus clair non ?

Comme on le voit sur la capture ci-dessous, le Stora a beau est un NAS grand public, “il a tout d’une grande” : accès aux données via FTP, via le web,…

Programmer les heures de démarrage et d’extinction du Nas :

L’interface du Stora permet de configurer les heures auxquelles vous souhaiter que le disque dur réseau s’allume ou s’éteigne. Cette programmation est plutôt utile, permettant d’éviter de laisser le Stora allumé constamment. Attention toutefois, si vous programmez une sauvegarde (type Time Machine) à une heure où votre Nas est éteint, la tâche ne s’effectuera pas. De la même manière, si vous transférer des fichiers (et que vous avez programmer l’extinction de votre NAS), assurez vous que votre travail ne va pas être interrompu.

Le Stora de Netgear support Windows BackUp et Time Machine d’Apple).

Gestions des fichiers :

Par défaut, en accédant à la liste de vos dossiers, une “astuce du jour” apparaitra à l’écran. Une fois cet écran fermé, vous pourrez naviguer dans les différents dossiers (créés par défaut) de votre NAS. Ici aussi, Netgear cherche la simplicité. Tous les noms de dossiers sont suffisamment clairs pour que les plus candides s’y retrouvent : mes/nos documents, mes/nos photos,… La différence entre “mes” fichiers et “nos” fichiers tient au fait que ces derniers sont automatiquement partagés avec les autres utilisateurs/ordinateurs de la maison (quand “mes” fichiers restent visibles uniquement par moi, sauf si j’ouvre les droits à d’autres personnes).

Différentes actions sont possibles sur les dossiers et les fichiers.

A vot’ dispo si vous avez des questions, ou si vous voulez voir un screencast de l’interface.

Laisser un commentaire

*

code