J’ai retrouvé un cours reçu en Sorbonne il y a quelques années maintenant. Je vous livre ici les notes prises à l’époque (et tapées sur mon 386 de l’époque, 4 Mo de Ram et lecteur de disquettes 3,5).
Les sciences de l’information et de la communication (S.I.C. ou info-comm) représentent la 71ème section crées en 1972. A l’inverse des savoirs ancestraux, tels que la philosophie, il y a des savoirs qui émergent, comme la sociologie, qui en 1840 entre dans le dictionnaire.
En 1801, Destutt invente l’idéologie, la recherche sur les idées, qui a donné le mot idéologue. Plus tard, l’expression « être un idéologue » s’est éloignée de son sens propre, et donne maintenant une impression de vague, péjorative. Il y a eu un changement de sens, une disqualification depuis la création du terme par Destutt de Tracy, bien que ce dernier, idéologue lui-même, soit une personne sérieuse, siégeant au Comité d’Instruction Publique sous le Directoire.
Fontane fut chargé par Napoléon de réorganiser le système des universités, jusqu’alors entre les mains du clergé: « Vous me faites des mathématiciens, pas des idéologues ». Ici, le mot « idéologues » est mis pour philosophes. Fontane, alors Maître de l’Université, a cédé sur le contenu, mais pas sur la structure (pas de dépendance politique). Le mot « idéologue » entre dans le dictionnaire au sens péjoratif en 1815. Ce mot n’a pas eu d’existence au sens propre.
Les théories de la communication sont apparues il y a 50 ans (savoir nouveau). En 1965 est apparu le mot « média », sous le terme de « mass-media » grâce à un sociologue, Edgar Morin; avant lui, on utilisait des périphrases pour le mot « média » comme la « communication de masse ».
Le mot « média » est d’origine canadienne grâce aux travaux de Marshall McLuhan, dans les années 60, sur le phénomène de la rumeur.
« La rumeur d’Orléans » :Dans un magasin de la ville tenu par des Israëliens, des jeunes filles étaient enlevées pour la traite des blanches. McLuhan a effectué un travail sur la propagation de la rumeur (ex: l’accident de Lady Diana a entraîné l’apparition de rumeurs [complot,…]).
La télévision a essayé de propager des rumeurs sur des grèves étudiantes pendant la grève des transports (juste une banderole, sur une porte d’accès d’une seule faculté). Dans ce cas, la T.V. a échoué dans la propagation d’une rumeur dont le but était de monter une vraie grève.
(la suite au prochain épisode…)