J’ai eu la chance – rappelons le, tout ce qui nous arrive est une chance. Ce n’est pas parce que nous tenons un journal électronique pas intime que nous sommes devenus le maillon indispensable de tout lancement de produit,… – j’ai eu la chance disais-je d’être invité au Studio SFR pour venir découvrir l’atelier de « sublimation » (je développerai plus loin).
Le Studio SFR est situé au 9 rue Tronchet, non loin de la place de la Madeleine. Il s’agit d’un « flagship », à l’instar du magasin Orange situé, lui, sur la place. Un « flagship » (faut me le dire si j’utilise un mot pour un autre), en gros, c’est un magasin-témoin. Grand, épuré, présentant les derniers produits et les toutes dernières technologies. Il s’agit d’un magasin « image », lequel coûte selon moi davantage à la marque qu’il ne lui rapporte. Bref, ce nouveau showroom de la marque au carré rouge est agréable.
Arrivés sur place, j’aperçois Charles et Nicolas en train de fumer (petit rappel : fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage. Arrêter de fumer vous fera prendre entre 10 et 15 kg. L’avantage, c’est que comme vous avez arrêté de fumer, vous vous essoufflez moi à porter vos nouveaux kilos en trop). Apparaît alors Fleur. Je prends une longue inspiration et rentre dans la boutique SFR. J’y retrouve Benjamin et Anne-Laure, Angie, Dam et sa moitié (l’officielle, pas Stan), Mauricio, … entre autres.
Commence alors le show. Sujet : le Studio SFR est fier de vous présenter son service de customisation de mobile parrainé par André et Irina. André est souffrant et absent. C’est Irina qui assurera seule la « caution artistique ». Le speaker l’appelle sur l’estrade. Une demoiselle du public se lève, le rejoint. C’est Irina, une jeune fille charmante. La présentation continue jusqu’à cet incident sémantique. Irina corrige notre hôte, il ne s’agit pas de customisation, mais de sublimation. Sublimation artistique d’objets du quotidien. Et c’est là que commence l’escroquerie.
Un travail d’Irina est projeté sur l’écran. Il s’agit de robots, tels que WoWee en commercialise (RoboSapiens,…). Comme elle nous l’explique, un robot, c’est froid. Et Irina, elle, elle n’aime pas ce qui est froid et impersonnel. Alors, elle a recouvert les deux robots de cristal (?) Svarosvki. Y’a pas comme une insulte à l’art là ? Sérieux quelle escroquerie ! (cela ne reflète que mon opinion, à votre dispo pour échanger sur le sujet).
Ok, va pour la sublimation. Mais sublimer, c’est pas y coller des diams ou le graver avec un signe kabbalistique. Sublimer un objet, c’est facile. Prenez un objet du quotidien, moche et froid. Placez le à côté d’un blogueur. C’est bon, vous avez sublimé l’objet (tous les annonceurs vont en raffoler). La preuve…
La présentation terminée, et avant de se rendre au cocktail (ah, la dure vie de blogueur…), nous sommes invités à découvrir quelques geekeries « sublimées ». Parmi elles, des téléphones mobiles et un EEE 900 (Benjamin a l’air séduit par le confort de lecture du nouvel écran en 1024).
Nous sommes invités à monter et sommes quelques minutes plus tard rejoints par Richard, Gonzague (que je croise tous les deux jours maintenant que les teuteu sont influents ^^). Deux shots de vodka citron descendus avec Charles et Benjamin, un sex on the beach (attention à l’orthographe) et quelques petits fours plus tard, je décolle avec Nicolas, lequel a gentiment proposé de me dropper à Boulbi (s’en suivra un apéro et un diner avec Marie et Patmobile).
Avant de sortir du Studio SFR, on me remet un CD contenant les visuels reproduits dans ce billet, ainsi qu’un voucher pour « une sublimation offerte ». Et bien, tu sais quoi, toi l’internaute qui a eu le courage de lire ce fastidieux billet en entier, je te l’offre avec grand plaisir ce voucher. Pour le gagner, laisse un commentaire, je reviendrai vers toi par mail…
5 Comments
Commentaire 🙂
Bravo Victor ! On se voit à la soirée Geekement Correct ? pour une remise en mains propres 🙂
Coucou Teuteu,
heureux de t’avoir re-croisé pour ce petit échange Vodka 😉
Moi je serai un peu moins dur que toi avec le concept de sublimation, même si comme je ne suis pas forcément la cible.
Je regrète juste que André n’est pu être présent …
See U demain 😉
je dois pas être suffisamment sensible à l’art. J’ai pas été convaincu. L’ambiance artiste torturé ou perché, très peu pour moi. Maintenant, le service est me semble-t-il de qualité…
et oui, on se voit demain ! avec plaisir (comme toujours)
Je te remercie pour cette photo d’enfer de ma pomme qui met en valeur les cristaux du Asus 😉 Oué, tu sais, l’art… c’est souvent avant tout de la sublimation lexicale et linguistique 😉