[tuto] Créer un background Twitter avec Powerpoint

[Après quelques recherches, je suis tombé sur cette note publiée en août 2008 par Tomas Carillo sur le blog The Closet Entrepreneur. Voici, en français, comment créer un arrière-plan pour votre compte Twitter à l’aide de Powerpoint]

Etape 1 : Télécharger le modèle d’arrière-plan Powerpoint

Fichier Powerpoint à télécharger : twitter_bg (clic droit, puis Enregistrer sous)

Les modèles sont conçus pour une largeur de 1280 pixels.

Etape 2 : créer votre arrière-plan Twitter

Après avoir ouvert le modèle téléchargé en étape 1, vous remarquerez quatre cases. Ces dernières correspondent aux différentes fonctionnalités Twitter comme indiqué ci-dessous :

À ce stade, la seule limite est votre créativité. Une rapide recherche sur le web vous permettra de trouver des textures ou encore des polices gratuites.
Quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Laisser une marge de « sécurité » pour les éléments placés à gauche de la zone principale (les marges à droite et à gauche dépendent de la taille de la fenêtre du navigateur).
  • Les modèles d’une taille de 1920 × 1200 pixels s’adaptent à la plupart des écrans. Si des éléments sont placés à droite de la sidebar, ils ne seront visible que sur les grands écrans.

Etape 3 : enregistrer votre arrière-plan Twitter

C’est ici que cela se complique légèrement pour les utilisateurs de Windows, Microsoft ne facilitant pas le changement de la taille des diapositives lors de l’export en JPEG.
Choisissez Fichier > Enregistrer sous, sélectionnez JPEG comme type de fichier, et enregistrez.
Ensuite, en utilisant Microsoft Paint, changer la taille de l’image de 1920 × 1200 en allant sur Image > Attributs de l’image.
Malheureusement, cette solution risque d’aboutir à une image pixellisée. Si cette solution ne vous satisfait pas, vous pouvez ajuster la résolution de sortie en bricolant la base de registre, comme expliqué ici.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un geek et que vous redoutez de touche à la base de registre, vous pouvez acheter le plugin PPTools ImageExport, lequel vous donne un contrôle complet sur le processus d’exportation.

Si l’image exportée dépasse la limite de 800Kb imposée par Twitter, vous devrez chercher un moyen de réduire son poids (en jouant sur la taille ou la qualité des éléments).


4 Comments

Olivier Nesmon juin 23, 2010 Reply

Cool. Merci. Simple et pratique.
Cela sera très utile à de nombreuses personnes.

teulliac juin 23, 2010 Reply

Bonjour Olivier,

j’espère que ça pourra aider ceux qui n’ont pas d’outils de graphisme (comme Photoshop par exemple). 🙂

Poker juin 24, 2010 Reply

Wahou vraiment extra ! Je n’ai aucune connaissance en graphisme mais je vais enfin pouvoir avoir un beau template fait par moi même. Merci beaucoup pour ce tuyaux

teulliac juin 24, 2010 Reply

Heureux que ça t’aide. Il faudra me donner ton ID Twitter pour que je vienne voir le résultat 🙂

Laisser un commentaire