Dune 3 : L’aventure de Paul Muad’ Dib continue…

Je viens de terminer Le Messie de Dune, le troisième roman du cycle de Dune de Franck Herbert. Après être venu à bout des Harkonnen, de l’empereur et de ses Sardaukars, Paul Usul Muad Dib Atreides n’a pu empêcher le Jihab. Après de longues années de guerre, les Fremens ont conquis l’univers, au nom de Muad Dib. Ce dernier est l’objet d’un complot du Bene Gesserit, du Bene Tleilax et de la Guilde Spatiale, lesquels convoitent la fameuse épice, permettant une fois ingérée de voir l’avenir.

Les ennemis de l’empereur tentent alors de se servir de vétérans Fremen ayant appartenu aux forces d’élite. Duncan Idaho est de retour sous la forme d’un ghola. Chani ne peut tomber enceinte car elle est régulièrement empoisonnée par la princesse Irulan. Et au milieu de toutes ces intrigues, Paul et ses visions du futur…

J’ai trouvé ce troisième roman un peu indigeste par rapport aux deux précédents (qui ne forment qu’un). Les différentes intrigues sont entremêlées, l’action laisse place à la politique. Selon Stan, le prochain tome, mettant en scène Leto, est plus rythmé et je devrais sans nul doute le préférer au Messie de Dune.

One Comment

Cedric mars 9, 2009 Reply

Toujours pas d’émulsion de volailles dedans?

Laisser un commentaire

*

code