[exclu] Astérix : Peur sur le parc 2

L’an passé, pour Halloween, le parc Asterix faisait trembler le web en diffusant la bande-annonce du film d’horreur “Le Parc”. Ce dispositif reprenait tous les leviers d’un véritable lancement de film, notamment à travers un partenariat avec AlloCiné. Allociné proposait ainsi le synopsis, des critiques ,… et un site événementiel. Tout pouvait laisser croire qu’il s’agissait d’un vrai film bientôt sur les écrans en voyant la bande-annonce…

Plus d’infos :

(Pour l’anecdote, cette opération de promotion pour Halloween a tellement bien fonctionné que le parc a été contraint de refuser du monde à l’entrée, le parc étant plein à craquer.)

Fort de son succès, le parc gaulois renouvelle l’opération “Peur sur le Parc” cette année : ouverture 10 jours pour Halloween, avec 4 nocturnes, des monstres, des vampires et meme une zombie walk.

 

De nuit, dans un Parc Astérix fermé…

J’ai eu la chance d’être invité par So/Cult sur le tournage de “La Peur 2”, jeudi soir après la fermeture du parc. Arrivé au parc vers 21h, j’ai été accueilli par Celina et Olivier de l’agence So/Cult, accompagnés de l’équipe de Extreme Sensio (Bruno, Julien et Frank) et par Julien, le directeur marketing du parc Asterix. Petite balade dans le parc, de nuit, pour rejoindre le tournage.

Le Parc 2 [edit : sur vos écrans (d’ordinateur) le 14 octobre 2011]

Le film a été coécrit avec So/Cult et est produit par Wanda. Ce nom vous dit peut être quelque chose… Il s’agit de la boite de production qui a réalisé un sacré de paquets de (très bonnes) pubs, ainsi que (entre autre) le clip Teenage Dream de Katy Perry. Pour réaliser le film, deux nuits de tournage sont prévues.

Le pitch

Un ride horrifique et décalé, référentiel et distancié, vrai faux trailer interactif du vrai faux film «LE PARC 2».

En pleine visite d’un parc d’attraction, une jolie jeune femme bascule dans une course poursuite cauchemardesque. Son assaillant ? Un inquiétant tueur masqué. Peut-être l’incarnation du Parc lui-même… Va-t-elle survivre ? Tout dépendra de l’internaute.

Et oui, tout dépendra de toi, cher visiteur du web mondial, car cette année, le Parc Astérix te propose une expérience interactive sur YouTube. A la fin de chaque vidéo, tu auras un choix à faire. Et ce chois déterminera la suite de l’histoire. Durant près de deux minutes, vous aurez le destin de la belle demoiselle entre vos mains, à travers un parcours composé d’environ 5 scènes / vidéos successives. [edit : sur vos écrans (d’ordinateur) le 14 octobre 2011]

Un jeune réal’…

Le film est réalisé par un jeune talent de l’écurie Wanda. J’ai complètement oublié son nom (honte sur moi. Message de service : chers amis de So/Cult, pouvez-vous me rafraichir la mémoire s’il vous plait ?). J’ai quand même eu l’occasion de le déranger discuter avec lui quelques minutes. J’en ai profité pour lui poser quelques questions. Tout jeune réal’, c’est son premier film pour un important annonceur. Avant cela, il a réalisé plusieurs courts-métrages, ainsi que des effets spéciaux. A ce moment de la conversation, j’étais convaincu d’avoir affaire avec un ancien de la FEMIS ou des Gobelins. Que nenni point donc. Le djeuns est un autodidacte. Chapeau l’artiste ! (sous réserve de voir le résultat de “Le Parc 2” :)).

Autre détail étonnant, le film est réalisé à l’aide d’un Canon 7D, sur lequel sont montés des objectifs qui doivent valoir le prix d’une voiture de sport. Du beau matos. On se croirait à Hollywood.

[edit : le réalisateur se nomme Yoann Garel. Un futur talent qui a déjà une belle référence à son actif : la bande-annonce du jeu Hordes (ci-dessous, âmes sensibles s’abstenir.]


Hordes- Toutes les routes mènent à la mort par Motion-Twin

Message de service : à tous ceux qui pensent que sur Internet, tout est moins cher…

“On va faire un film sur Internet, parce que c’est moins cher”. Ami internaute, tu es peut-être directeur marketing d’une grande entreprise, ou encore en charge de la communication d’un groupe international. Si c’est le cas, lis attentivement ce qui suit : ce n’est pas parce qu’on tourne pour le web qu’il s’agit d’une production au rabais. On a tendance à penser web = par cher, cela peut être vrai dans une certaine mesure. Mais pour avoir de la qualité (et non du bricolage), il faut y mettre un certain prix.

Stay tuned…

Chers tous, je mettrai en ligne le trailer de “Le Parc 2” dès que possible. Je vais même essayer de taper une invit’ ou deux’ pour le Parc Astérix. Si j’y arrive, je les ferai gagner sur ce blog. (je vous promets rien, mais je vais quand même tirer une larme au Directeur Marketing user de mon influence essayer.

One Comment

Célina octobre 2, 2011 Reply

Hey, merci pour cette note !!! Le jeune (et méga talentueux) réal est Yoann Garel….. Talent à suivre sans aucun doute. Ce film signe (a priori, sans trop m’avancer) son entrée officielle dans l’écurie Wanda. Un des producteurs associés attendant “le” projet tremplin > Le Parc 2, parfait donc. Le résultat devrait être à la hauteur !! On saura ça d’ici une dizaine de jours…. Stay tuned comme tu dis 🙂

Laisser un commentaire

*

code