J’ai (enfin) réussi à cuisiner des makis…

Il y a quelques jours, j’ai été pris d’une subite envie de préparer des makis maison (d’autant que quelques semaines auparavant j’avais déjà acheté la natte permettant de faire de jolis rouleaux). C’est ma deuxième tentative, la première ayant été une catastrophe (quand on a pas le bon matériel…).

Une fois les ingrédients réunis (riz, vinaigre de riz, feuilles d’algue, avocat et poulet), place à la préparation…

Après avoir lavé le riz 4 à 5 fois à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit bien claire, on laisse égoutter le riz une demi-heure environ.

Puis, le riz est cuit dans le rice cooker. A part, on porte le vinaigre, le sel et le sucre à ébullition. Ceci fait, on laisse refroidir le mélange.

Quand le riz est prêt, on le laisse refroidir dans un saladier et on ajoute la préparation vinaigrée. Attention en mélangeant à ne pas écraser les grains. Idéalement, il est conseillé de refroidir le riz avec un éventail de la main libre. Idéalement…

Le riz est prêt. Toujours dans son saladier, on le recouvre d’un linge humide pour éviter qu’il ne se dessèche.

Pendant la cuisson du riz, j’ai préparé l’avocat et les blancs de poulet (oui, Marie n’aime pas le poisson cru). J’ai les ai découpés en lamelles (après avoir fait cuire le poulet 🙂 ). Tout est prêt, le plus dur reste à faire.

Le nori (feuille d’algue) est posé sur la natte. Il faut étaler le riz vinaigré dessus, puis déposer du poulet et de l’avocat dans le premier tiers de la feuille, et enfin rouler cette dernière pour obtenir un rouleau compact. (pas facile facile). Il reste à se munir d’un couteau bien aiguisé pour découper le tube et obtenir ainsi les makis.

Après le premier rouleau, on commence à prendre l’habitude, et finalement, c’est assez plaisant de faire des makis ! (le plus long et fastidieux, c’est préparer le riz).

Les makis sont prêts. C’est peut-être pas aussi bien fait qu’au Sushi Shop, n’empêche que c’est bon !

Bon appérit bien sûr !

4 Comments

Calyo décembre 28, 2008 Reply

Miam ! Ça donne envie ! On vient de récupérer la fameuse natte justement… 🙂 Mais le rice cooker est indispensable ??? Parce que là, on n’est pas équipé 🙁

nicodeux décembre 30, 2008 Reply

Même question que Calyo : le rice cooker est vraiment nécessaire ou bien si l’on fait cuir le riz à la vapeur ça marche aussi (dans une cocotte, par exemple) ?

Sébastien décembre 30, 2008 Reply

@Calyo et Nicodeux : OUI !! achetez un rice cooker ! je recommande vivement. ça fait un accessoire de plus dans la cuisine, mais c’est tellement pratique (et pas que pour faire des makis).

La machine que nous avons (une Seb évidemment ! :)) permettrait également de faire cuire des pâtes… pas encore essayé.

titlap janvier 2, 2009 Reply

hiiiiiiiii .. le père teuteu qui fait de la cuisine jap’ !! la classe 😉 ..
J’ai pas de rice cooker, je fais à la casserole après avoir raté ma cuisson de riz deux fois dans une clipso … c’est pas trop mal on va dire 😉 ..
J’ai des beaux résultats : http://www.flickr.com/photos/titlap/sets/72157603917304356/

Laisser un commentaire