J’ai reçu il y quelques jours maintenant un gentil envoi de Bigard. Non pas l’humoriste, mais le boucher (on reste dans la saucisse me direz-vous). En effet, Bigard propose depuis quelques mois une gamme de saucisses, les fameuses « Charcuteries du Don ». La PME éponyme entra dans le giron de Bigard au début des années 2000. Après avoir poursuivi pendant 10 ans la commercialisation à l’échelle régionale, Bigard en fait aujourd’hui sa marque nationale, avec des recettes toujours proches de la qualité artisanale : gros grain de hachage, absence de colorants et de conservateurs…
Pourquoi je te raconte ça, ô visiteur des Internets. Parce que je le veau bien ? (notez non pas l’orthographe approximative, mais le calembour du facétieux blogueur). Bigard, à l’approche d’un été que l’on attendait plus, propose une réinterprétation des classiques du barbecue. Derrière ces recettes originales se cache David Van Laer, chef inventif et talentueux.
Un coursier est donc venu nous déposer quelques échantillons de merguez et autres chipolatas avec le challenge de cuisiner un wrap.
Les produits de la gamme Charcuteries du Don :
- Les Traditionnelles » : tout simplement incontournables
Merguez bœuf & mouton, chipolatas natures ou aux herbes de Provence…, ces produits de qualité supérieure sans conservateurs sont incontournables pour pimenter les barbecues ! Exemple : chipolatas supérieures par 6. Poids : 330 g – Prix : 3,40 € - « Les Label Rouge » : une supériorité indéniable
Chipolatas, saucisses de Toulouse…, la gamme Label Rouge permet de déguster des saucisses traditionnelles, sans colorant ni conservateur, élaborées à partir de viande de porc frais Label Rouge. La teneur très faible en matière grasse et le hachage traditionnel contribuent à donner aux produits un goût et une texture incomparables.
Exemple : chipolatas Label rouge par 6. Poids : 330 g – Prix : 3,95 €
En avant pour la recette des WRAPS DE MERGUEZ OU DE SAUCISSES
Il m’a d’abord fallu laver puis éplucher tous les légumes.
J’ai ensuite essayé, je précise « essayé » de tailler en fine julienne les carottes, le radis et la courgette. Pour cela, il aurait fallu que je sache de quoi on parle. C’est quoi une julienne ? Mes lointains souvenirs de TV réalité culinaire étant un peu loin, je me suis lancé dans une interprétation personnelle de la recette (spoiler alert : c’était quand même bon à la fin).
J’ai haché grossièrement les herbes (vous retrouverez tous les ingrédients nécessaires au bas de la page).
Je n’avais pas barbecue sous la main (et j’avais la flemme de tenter la cuisson au teppanyaki), alors ce sera deux saucisses dans une poële.
J’ai mélanger mon gloubiboulga avec un filet de jus de citron, un trait d’huile d’olive et de la moutarde de dijon à l’estragon. Le tout en écoutant du Roch Voisine. ça aide.
Ensuite, il faut disposer du « mélange » sur une galette, planter une saussice au milieu, puis rouler le wrap.
Ce qui ressemble un peu à ça. Au début.
Mais une fois que vous aurez coupé en deux votre wrap, que vous l’aurez lié avec de la ciboulette, cela ressemblera à ça. Magnifique ou pas ?
Sur cette dernière image, on aperçoit un peu mieux ce que peut être une julienne. Voilà. 🙂
Du côté des ingrédients :
Recette pour 6 wraps
- 2 belles carottes
- 100 gr de radis blanc
- 1 courgette
- 50 gr de coriandre 50 gr de menthe
- 20 gr de basilic
- 100 gr de moutarde de Dijon à l’Estragon
- 6 saucisses
- 6 galettes pour wraps
- 1 citron
- 1 cuillère d’huile d’olive
WRAPS DE SAUCISSES OU MER