J’ai passé quelques jours avec le Sony Ericsson C902, le James Bond phone !
Le Sony Ericsson C902 (C pour Cybershot) est le téléphone utilisé par Daniel Craig dans le dernier James Bond, Quantum of Solace. J’ai moyennement apprécié le film (en raison en partie d’un manque de gadgets), mais ce n’est pas une raison pour condamner le téléphone de l’agent secret sans l’avoir testé. Je n’ai eu le C902 que quelques jours à dispositions et quelques heures dans les mains pour le tester. Je mexcuser par avance auprès des « mobiles-addicts » et autres experts en télephones mobiles si ce « test » leur paraît un peu léger…
Un test de mobile, ça commence par l’installation de la batterie. Premier bon point pour le Sony Ericsson, la finition est de qualité. Le mobile est assez fin (10 millimètres d’épaisseur environ).
L’appareil photo est caché et se révèle lorsqu’on titre sur le coque, déclenchant au passage l’alumage d’une diode bleue (du plus bel effet).
Lorsqu’on allume le téléphone, après le logo Sony Ericsson, on retrouve l’agent secret dans une courte séquence de chargement. De quoi se prendre un peu plus pour un agent double zéro.
Point de Windows Mobile, point de Symbian,… Le C902 embarque un système d’exploitation propriétaire (enfin il me semble…). L’écran OLED de 2 pouces affiche une résolution de 240×320 pixels. Ce dernier n’est pas tactile, et paraît même un peu petit (par rapport à l’iPhone, aux Samsung Style et Addict…). Cela n’empêche par un affichage de qualité.
Du point de vue technique, le Sony Ericsson est un mobile compatible EDGE/UMTS/HSDPA (de la 2,5 à la 3,5G). Les C902 est équipé du bluetooth, mais pas du wifi (dommage). Fidèle à lui-même, Sony Ericsson nous propose une connectique spécifique (pas top pour brancher des écouteurs…). Hormis ces petits manques, le C902 en a selon moi dans le ventre (comme James Bond huhuhu) : suite bureautique, email, synchro Outlook, Navigateur internet (attention ici, on est loin de ce que propose l’iPhone).
Du point de vue multimédia, tout est là : lecteur audio, vidéo, fonction main libre, radio FM, SMS/MMS. Enfin, si on doit retenir une chose du Sony Ericsson c’est son appareil photo 5 megapixels. Je trouve la qualité d’image plutôt bonne (et je trouve ça assez drôle quand les agences RP qui gèrent les prêts laissent des photos dans le mobile…). Mais le top, c’est la fonction « best pic » qui permet de choisir parmi les 9 clichés pris au déclenchement celui que vous voudrez conserver.
Mon avis sur le Sony Ericsson C902 :
Ce terminal a l’air solide et conviendra à ceux qui veulent un téléphone doté de fonctions multimédia sans pour autant tomber dans la machine de guerre incompréhensible pour le communs des utilisateurs de mobiles. Je ne suis plus la cible de ce type de mobiles (étant maintenant un vrai geek 🙂 ), mais je reconnais la qualité du C902 (et notamment celle de son capteur photo) pour une utilisation « basique » (n’y voir aucune allusion péjorative. SMS/MMS/Mails, jeux sur mobile,…).
Il paraît même que le C902 serait dôté d’un accéléromètre…
7 Comments
C’est mon petit côté taquin 🙂
Hum… j’ai cru voir une fonction GPS dans le film… Le mien ne fait pas ça ! Sinon il fait de bonnes vidéos ( quand on ne zoom pas trop ) et le son est nickel !
J’ai pris ce téléphone car il fait de bons photos,petit, Slim, bon accrochage réseau, bon autonomie,autofocus vrai flash au Xénon.
Des téléphones comme ça il y en a pas tous les jours.
J’ai eu le sony ericsson et au bout d’une semaine il est tombé d’une hauteur de 50 cm et l’écran s’est cassé mais l’afficheur résté intacte …
Quand je suis allé le déposé a la maison sony ericsson il m’ont dit de payé 150Euro pour la réparation