Buzz! Le plus malin des français : mouais…

Marie et moi venons de terminer notre première partie du jeu PS3 Buzz! Le plus malin des Français. Petit retour d’expérience…

Buzz ! ou comment se faire une partie de questions pour un champion entre amis

La licence Buzz ! sur PS3 appartient au genre du “social gaming”, comprendre : les jeux qu’on peut proposer à ses amis non-gamers lors à l’apéro ou après le diner. Le principe est simple : un animateur (dont certains souligneront la ressemblance avec votre serviteur), quatre buzzers et des séries de questions. Un objectif : marquer le plus de points pour être sacré champion. Un intérêt : une fois qu’on a fait le tour des questions du Bluray, il est possible de créer / partager / jouer à des quiz perso grâce au Playstation Network.


Buzz! Le Plus Malin des Français PS3
par sonyplaystation3

Notre avis après cette première partie…

Comme pas mal d’amis passent à la maison, et que tous ne sont pas fans de SingStar, on a enquillé pas mal de parties de Buzz! (sans pour autant les gagner). Une version du jeu centrée sur la culture française (art, musique, télé,…), c’est très prometteur. Seulement voilà…

Les personnages

Après une intro pleine de drapeaux tricolores, première déception lorsque nous arrivons à la sélection de nos personnages. CE sont les mêmes avatars que dans le précédent opus. Pas de moustachu à bêrêt et baguette sous le bras. Dommage pour une version visant à élire le plus malin des Français.

Tans pis, on sélectionne notre personnage, avec le secret espoir que ce soit sur l’écran suivant (à savoir celui du choix du costume) que nous pourrons nous déguiser en bon franchouillard (toujours le fameux bêret et la casquette). Eh bien… que nenni ! ce sont les mêmes costumes que dans la première version.

Bref, premier “FAIL” en ce qui concerne les personnages.

Les épreuves

Dès que la première épreuve commence, on commence à douter. A la seconde, on en est sûrs. Buzz va nous servir exactement les mêmes épreuves que dans Quiz TV (le premier opus), dans le même ordre, avec les mêmes règles…

  • Accumul’Points : chaque bonne réponse rapporte 250 points.
  • Chaud devant : Répondez vite et bien pour éviter que la bombe qui circule ne vous explose au visage (vous faisant perdre au passage quelques points).
  • Réflex-o-quiz : le plus rapide gagne le plus de points.
  • Entartage : le premier à répondre correctement à la question gagne le droit de lancer une tarte. Au bout de deux tartes prises en pleine poire, le joueur est éliminé. Le dernier en lice gagne 1000 points.
  • Rapid-o-buzzer : Pour marquer, il faut reconnaitre la bonne réponse en image. En cas de bonne réponse, le joueur choisit à qui il veut voler des points.
  • Faites vos jeux : Cette dernière épreuve avant le sprint final permet de parier un nombre de points pour tenter de remontrer rapidement ses adversaires ou au contraire essayer de sécuriser son score…

Bref, ce sont les mêmes épreuves… ce qui est un peu dommage… bref, on se dit que Buzz! Le plus malin des Français, c’est in fine juste un petit update de la précédente version… pas de grosse nouveauté, si ce n’est peut-être du côté des questions…

Les questions

(disclaimer : comme évoqué plus haut, on vient de finir notre première partie. On n’a pas encore vu toutes les questions…)

D’une épreuve à l’autre, c’est le dernier de la manche qui choisit la thématique de la série de questions. Sur les questions “terroirs”, celles qui concernent la France (musique, culture, art, géographie, histoire,…), on se rend vite compte que les cours de primaire sont un peu loin (on a bien galéré sur certaines questions “de base”). ça se complique encore plus quand il est questions de dates et de chiffres (vous saviez que la Tour Eiffel comptait 1665 marches ?).

Les questions que la France, difficiles ou non, ne constituent pas (et c’est assez bizarre) l’essentiel des questions. Pendant un rapid-o-buzzer, après avoir choisi les séries télé, on avait l’espoir secret de voir des images de Maggy, Plus belle la vie, Salut les Musclés et j’en passe. Au lieu de ça… qui joue le rôle d’Anna Lucia ? Qui est untel dans Six Feet Under ?… Pas la moidre question sur une série française ! Dommage !

Arrive le sprint final, lors duquel Marie m’a dosé. Alors, si je rédige un billet mitigé, certains penseront que c’est à cause de cette défaite. En gros et pour finir, si vous possédez Buzz! Quiz TV, vous risquez d’être déçus (à moins d’être complètement fans de la licence). C’est trop répétitif.

Message aux développeurs : dans la prochaine version (Buzz! La plus malin des Tintinophiles, Buzz! Le plus malin des guatémaltèques, Buzz! et l’ile mystérieuse, Buzz! contre attaque,…), pensez à proposer d’autres épreuves et surtout, pour chacune des parties, mixez les épreuves (histoire qu’une partie ne ressemble pas à la précédente…).

Pour ceux qui n’ont pas de PS3 à portée de main, rendez-vous sur mybuzz pour jouer aux quiz proposés par les internautes.


Laisser un commentaire

*

code