J’ai rencontré Jean-Claude Van Damme grâce à Gillette

Samedi soir, j’ai été invité par Gillette à venir découvrir son dernier rasoir (le Fusion ProGlide Power) et à faire le pitre dans le studio de cinéma où a été tournée la publicité. Cela faisait un moment que je n’avais pas mis les pieds dans un pince-fesse blogosphérique. Comme mes parents s’étaient proposés pour jouer les babysitters de « mini teulliac », j’en ai profité.

Séquence namedropping

J’ai donc eu le plaisir de retrouver les copains : Damonx, Praska et El Chikito (croisés lors de la soirée Call of Duty Black Ops), Benjamin et Anne-Laure de H2-Blog (ça faisait un bail !), Damien Douani (merci pour cet échange intéressant avant que je décolle), Franciis (bravo pour ton dernier site), Louisf, Rudy Gossin, Gaetan, Marlène (bravo les piétons pour l’organisation), Vict0r, Cyril et Cyrille (note pour moi-même : penser à caler un dej avec l’un et l’autre), Osmany, Ravana (venu faire la doublure lumière pour Vie de Geek :)), MrAwesome, Charles Liebert (avec qui j’ai trop peu discuté, pour une fois que je sortais), Seb Claudet, Chandleyr (croisé la dernière fois sur les Champs Elysées), Eric Litz, et bien d’autres que je prie par avance de bien vouloir m’excuser de ne pas citer (pour les réclamations/demandes d’ajout, merci de laisser un commentaire).

Pas de photo, pas de vidéo

Dès l’arrivée, les organisateurs annoncent la couleur. Pas de photo, ni de vidéo de monsieur JCVD s’il vous plait. Il a raison de faire sa star hollywoodienne… s’en est un. Le vestiaire déposé, le badge épinglé, c’est l’entrée dans le studio Rouchon, plateau de cinéma sur lequel je vais pouvoir (ou pas) faire semblant de conduire une Ferrari devant un écran diffusant des rues de Paris. Quelques coupettes plus tard et le speaker nous annonce l’arrivée de JCVD. L’assemblée frémit. Il arrive et prend la parole, lui qui a l’habitude de parler (attention je cite) « to the lens » plutôt que les yeux dans les yeux. Rapide prise de parole, grosse ovation. La star filoche. Attention, ça va être à nous. Et oui, Passage piéton et Heaven nous ont proposé d’interviewer Jean-Claude Van Damme.

J’ai pas fait claquer JCVD

Avant de monter l’escalier nous séparant de la loge de l’acteur, je m’imaginais pouvoir lui demander une petite dédicace pour mes collègues de bureau (à base de « pff pff, hop, tu claques du cul #privatejoke). A la différence de mes camarades de jeu, j’étais loin d’avoir préparé (sérieusement) ma liste de questions. C’est pourquoi j’ai proposé à Damonx de m’accompagner, lui qui en quelques minutes à préparer une liste de questions sérieuses après que je lui ai proposé de profiter de mon « slot ».

C’est marrant. On est tous dans le hall du studio, attendant qu’on vienne nous chercher. On fait les malins, se disant qu’on va l’enchainer avec un high-kick, qu’on va poser avec lui dans un short de muay-thai, qu’en quelques minutes on va faire la blague du siècle ou encore réussir à voler un cliché ou une courte séquence vidéo. C’est notre tour. On gravit l’escalier…

J’entre avec Praska et Damonx. Il est là. On s’approche. Personnellement, je suis un peu fébrile. Je suis devant Jean-Claude Van Damme. Le type qui casse des noisettes entre ses fesses, qui te dit que 1 et 1 ça fait 1, l’acteur hollywoodien le plus « aware » de sa génération. Bizarrement, maintenant que je suis là, j’ai beaucoup moins envie de me foutre de sa tronche. Je suis plus face à ma télé, mais devant un vrai bonhomme, vers qui on s’approche et a qui on va serrer la main. Poignée main franche. on prend place. Damonx demande s’il peut faire un enregistrement audio de l’interview. C’est accepté (d’ailleurs, j’attends le fichier pour faire une retranscription.

Damonx pose sa question. Praska enchaine. On touche à la fin. Je n’ai plus du tout envie de LOLer, sauf qu’on me dit que c’est mon tour. J’avoue alors qu’à l’inverse de mes camarades, je n’ai pas préparé sérieusement cette entrevue et j’invite Damonx ou Praska à reposer une question. Bah non. On tient à ce que je pose aussi MA question. Je préviens que la question risque de paraître bizarre. Alors je me lance.

Jean-Claude, qu’est ce qu’il faut faire pour être un bon papa ?

Ma question n’a pas l’air d’être si bête pour les personnes qui m’entourent. Jean-Claude Van Damme (vous savez le type qui a fait BloodSport, KickBoxer, Street Fighters…) me regarde droit dans les yeux et me livre sa réponse. Pour lui (je publierai le script dès que possible), pour être un bon papa, il faut se trouver un job où tu fais 8h-17h, de sorte que tu puisses rentrer chez toi le soir pour passer du temps avec tes enfants. JCVD a quant à lui passer sa vie dans les chambres d’hôtels, mais comme il me l’explique, il a fait tout ça pour que son fils ne manque de rien. Jean-Claude termine sa réponse en précisant qu’il ne faut jamais être « weak » devant ses enfants et que quand tu es « weak », il faut te cacher pour revenir quand tu es « strong ». Parce que le papa doit être un lion qui ne montre pas ses faiblesses (il fait ici référence aux années noires durant lesquelles il est tombé dans le piège de la drogue).

La réponse, un peu lunaire mais tellement JCVD, me convient tout à fait. Et je suis content d’avoir eu la chance d’avoir cet échange. Le photographe de la soirée nous prend chacun en photo avec JCVD (note à moi-même : penser à récupérer les photos auprès des organisateurs).

Une rencontre qui a changé ma vie le cours de ma soirée

Avant de me retrouver dans sa loge, j’avais le même a priori (je pense) que beaucoup : je vais rencontrer le type qui me fait bien rire dans ses interviews diffusées lors des soirées du 31 sur TF1. On redescend, on est rejoint par la deuxième salve d’interviewers, puis par le troisième groupe,… On débriefe. Benjamin comme Damonx semblent « secoués » (comme moi) par cette rencontre. Jean-Claude Van Damme est quelqu’un de chaleureux, de très humain. Même si parfois ses réponses peuvent paraitre à côté de la plaque. Certains repartent avec une dédicace, moi avec le souvenir d’une rencontre. Finalement, je ne regrette pas de ne pas avoir fait claquer Jean-Claude.

Comme dans les films de JCVD, on finit par les remerciements

Tout d’abord, merci à Jean-Claude Van Damme de nous avoir donné la chance de passer quelques minutes avec lui. Merci à Gillette pour la soirée cinéma et pour le kit de rasage offert (je viens de le tester, j’en reparlerai bientôt). Merci à Passage Piéton qui, après les 35h du lapin Duracell, m’a encore régalé avec une excellente soirée. Merci enfin à heaven pour l’invitation.

One Comment

H2 Benjamin novembre 29, 2010 Reply

Content de t’avoir revu teuteu 🙂
Toujours un plaisir d’échanger avec toi.

Pour revenir à JCVD, je suis un grand fan de film d’actions et j’ai regardé et re-regarder des 10ènes voir 20ene de fois ses films quand j’étais gosse/ado sur VHS…
Quand je l’ai eu en face de moi le temps s’est arrêté et je me suis senti tout con, un mélange entre l’hystérie intérieur d’un fan et l’envie de lui poser des tonnes de questions.
Effectivement je l’ai trouvé très humain, très chaleureux, très cool, …
J’avais juste envie d’un petit cours de karaté (je suis sûr que même à 2 il nous aurait mis la misère :p), de me boire quelques bonnes bières belge avec lui (tiens j’ai pas eu le temps de lui demander si il était plus chimey ou duvel…), …
Un moment dont je me souviendrai longtemps.
Plusieurs personnes m’ont fait remarquer après que j’avais le sourire aux lèvres toute la soirée… Anne-Laure confirmera que je l’avais toujours le lendemain 😉

(PS : j’ai noté Avril 2012 pour notre prochaine soirée :p plus sérieusement je vais t’appeler pour qu’on se cale un truc.)

Laisser un commentaire