Lost and Grounded Brewers est une brasserie anglaise. Elle a été créée en juillet 2016 par Alex Troncoso et Annie Clements. Leur parcours est tout à fait fascinant.
Il était une fois…
Alex Tronscoso souhaite devenir brasseur dès l’âge de 18 ans. (Un rêve qu’il réussira enfin à concrétiser à l’âge de 29 ans). Après un diplôme d’ingénieur en chimie, il enchaine les emplois qui ne lui plaisent guère. Et ce, même au sein de l’univers brassicole. Il rejoint the Institute of Brewing and Distilling où il obtient son diplôme de brasseur. Il enchaine ensuite les refus jusqu’à obtenir un travail dans une petite brasserie de Melbourne appelée Stockade. Six mois plus tard, il postule chez Little Creatures Brewing, à Fremantle en Australie. Un pari risqué pour sa partenaire et lui. Car en plus d’une baisse de salaire substantielle, ils doivent également déménager à plus de 3500 kilomètres de leurs proches.
Little Creatures a été une expérience incroyable pour Alex Troncoso et un formidable terrain de jeux. Dans cette ancienne ferme à crocodiles d’Australie occidentale, les années passent aux côtés du reste des brasseurs. Des journées de travail de 12 heures (parfois plus) et cela cinq à six jours par semaine. Mais pour ce passionné, ces huit années ne sont comme on dit 🙂 « que du bonheur ». (Même si on se doute bien que cela n’a pas du être facile tous les jours).
La naissance de Lost & Grounded Brewers
Alex Troncoso effectue ensuite un séjour chez Camden Town Brewery. Suite à quoi il commence à s’interroger à son avenir dans le monde de la bière. Il réfléchit à sa brasserie idéale : à quoi ressemblera(it)-elle ? Sera(it)-elle située à Londres ou ailleurs ? Quel héritage souhaitons-nous laisser ?
Toutes ces interrogations ont finalement conduit Alex et Annie à s’installer à Bristol pour y créer Lost & Grounded Brewers.
Lost : incapable de trouver son chemin; ne pas savoir où on se trouve.
Grounded : une personne sensible et qui comprend bien ce qui est vraiment important dans la vie.
Leur objectif : créer la meilleure bière possible, humblement. En n’oubliant jamais ce qui est important pour eux et le chemin parcouru. Mais, finalement, peu leur importe de fabriquer de la bière ou tout autre produit. Ce qu’ils souhaitent, c’est créer une entreprise en phase avec leurs idées, leur personnalité.
Leur philosophie…
Ils passent de nombreuses soirées dans un peu de Islington à réfléchir à leur projet. Quatre notions vont guider l’élaboration de leur projet :
- « humble » & « inclusive » : même lorsque vous accomplissez quelque chose d’extraordinaire, il convient de garder les pieds sur terre. Ils considèrent également que tout le monde a quelque chose à offrir. Et il est important pour eux de traiter les personnes avec respect et équité. C’est pourquoi ils adhèrent à la Living Wage Foundation.
- « clever » : une grande qualité qu’ils définissent comme le fait de ne pas compliquer inutilement les choses.
- « raw » : il s’agit ici d’ouverture et d’honnêteté.
Ils souhaitent que tous les employés soient associés à la brasserie, et en deviennent actionnaires.
La création de la brasserie Lost & Grounded est une belle histoire qui, évidemment, n’a pas toujours été rose. Déménager à l’autre bout du globe, prendre un risque financier en décidant de monter son business. Mais, malgré cela, ils se sont accrochés à leur rêve. Et ils fabriquent aujourd’hui un produit (avis tout à fait personnel) de qualité !
Un hippopotame volant ?
Le logo de Lost & Grounded représente un hippopotame volant. Pourquoi un hippo ? Parce c’est un animal humble mais déterminé. Ce qui représente bien le fondateur : un rêveur qui de toutes ses forces (et efforts) réussit à porter le monde.
Côté bières…
J’ai découvert les bières de Lost & Grounded en visitant le magasin Chop’in dans le quatorzième arrondissement de Paris. Le propriétaire du lieu n’a pas tari d’éloges à leurs sujets. Voici trois des bières de leur gamme.
Vous pouvez suivre Lost & Grounded Brewers sur Facebook, Instagram et Twitter.