Travailler avec des cons…

Non il ne s’agit pas d’un coup de gueule contre mes colègues (impossible, ce sont des anges), mais plutôt d’une de mes dernières “lectures du métro” (entre ça, jouer avec une DS, regarder un épisode d’Eureka sur l’iPhone, l’objectif est toujours de se couper des autres, malgré la forte proximité des heures de pointes).

“Travailler avec des cons” est un livre (si je puis dire) écrit par Tonvoisin Debureau (c’est dire si l’auteur assume ses écrits), et traite des cons au bureau. En découvrant ce petit ouvrage de 152 pages au titre si mystérieux dans les allées de ma FNAC préférée, j’avais l’espoir de lire une étude conologique drôle et bien écrite. Et bien que nenni.

Travailler avec des cons ne m’a pas paru particulièrement écrit, la faute en partie à la volonté de l’auteur de placer le mot “con” quasiment toutes les deux lignes, quitte à “con”poser avec la langue française pour augmenter le nombre d’occurrences. Mais travailler avec des cons, ça m’est arrivé et je dois reconnaitre avoir ressassé quelques moments de ma vie professionnelle en tournant certaines pages.

Présentation de l’éditeur
Les cons au bureau existent : vous les avez rencontrés ! Pour autant, ne croyez pas être l’heureux détenteur d’un quelconque privilège : ce malheur est très largement partagé. Cette existence admise, les cons au bureau, purs produits de la discrimination négative, perturbent chaque jour votre vie et bousillent celle de millions de salarié (e) s. Partant de ce constat, il était temps de vous donner les méthodes, outils et trucs incroyables pour faire face à ces fléaux. Comment identifier les cons au bureau ? Comment les comprendre ? Comment percer l’origine et le mystère de leur abyssale connerie ? Comment gérer efficacement votre con de bureau ” préféré ” et transformer l’enfer d’hier en de réjouissants et multiples pièges à cons ? En vous montrant comment travailler avec intelligence avec des cons, cet ouvrage, qui est aussi une formidable dénonciation de toutes les formes de harcèlement moral, fera de vous un très redoutable et très redouté bourreau des cons au travail.

Bref, un avis (personnel) mitigé. Je suis peut-être trop con qui sait. Néanmois, je vais avoir du mal à vous conseiller “Vivre avec des cons” de Tonvoisin Depalier (je ne mens pas, ce livre existe).

3 Comments

christophe septembre 21, 2009 Reply

Etrange, moi j’ai adoré ce livre ! Mais bon je travaille avec des spécimens ! peut être as tu retrouvé trop de tes travers au bureau, je plaisante, on en prend tous pour notre grade !
“Vivre avec des cons”, tu devrais, il est très agréable ! C’est le même auteur ! Mais je suis un inconditionnel ! oui pour être polémique cet auteur est polémique ! les gens adorent ou détéstent, moi je signe : j’adore !

Christophe

Nathalie septembre 21, 2009 Reply

Idem que Christophe

Par contre, il faut mieux être bilingue troisième degré avec cet auteur, et savoir rire de soi, je me suis parfois reconnue 🙂 sinon vous passez à côté, ce qui semble avoir été à moitié le cas, mais vous en parlez, et c’est important !

PS / il fait un gros buzz sur FB des citations sous le pseudo “Tonvoisin de La Garlée”, vous devriez jeter un coup d’oeil par curiosité, vous êtes (cf votre intro) sans vouloir vous offenser un peu à l’ouest de l’ouest de l’ouest sur cet écrivain de la race de ceux qui sont rares ! Testez, vous ne le regretterez pas je vous assure, cela fera tomber vos préjugès, et vous vous retrouverez à lire “vivre avec des cons” : )

Un grand merci donc à cet auteur, qui m’a permis de supporter des vrais cons dans mon travail, comme je croyais être la seule à les subir !

Nath

Sébastien septembre 21, 2009 Reply

(J’attends le 3e commentaire avec la même ip :))

Effectivement, je n’ai pas aimé. Je dois être un gros con (les gens qui me connaissent confirmeront :)).

Laisser un commentaire

*

code